4.1.2 Analyse des données

Une première brève analyse nous a tout d’abord permis de constituer les dyades pour la seconde partie de l’expérimentation se déroulant le jour suivant. Cette analyse sera détaillée dans la partie qui suit (cf. partie 4.2).

En ce qui concerne les données recueillies, contrairement à la première expérimentation, nous n’avons accès ici qu’aux productions écrites, les élèves travaillant seuls n’ont pas été amenés à verbaliser. Nous n’avons donc pas accès au cheminement de leur pensée tout au long de l’expérimentation. Les données recueillies sont toutes écrites puisqu’il s’agit du classement et du texte.

Pour analyser les données récoltées, nous nous intéressons aux arguments utilisés par les élèves dans le texte. Nous nous attachons à trouver leur provenance, afin de savoir si les élèves utilisent des arguments des sites (et de quel site en particulier) et s’ils font également appel à leurs propres connaissances. Nous analysons chaque phrase des textes écrits par les élèves. Les phrases sont numérotées et attribuées à chaque élève.

Par exemple la seconde phrase de G sera notée :

  • G p2 : “ A partir de là, on trouve le gazole en première position, qui a un rendement supérieur à celui, dans l’ordre, du super et du super sans plomb. ”

Pour chaque phrase nous analysons les arguments en fonction de leur source (site ou connaissances personnelles des élèves) :

Les arguments issus des sites sont notés :

  • Ssc pour des arguments issus du site science.

  • Sécolo pour des arguments issus du site écologie.

  • Sécono pour des arguments issus du site “ critères ” relevant de l’économie.

  • Sperso pour des arguments issus du site “ critères ” relevant d’un choix personnel.

Les arguments issus des réflexions personnelles des élèves sont notés :

  • Psc pour des arguments personnels relevant du champ scientifique.

  • Etc.

De plus nous regardons si les arguments issus des sites sont de type “ copier/coller ”. Un argument sera de ce type lorsque l’on y reconnaît une suite de termes provenant directement d’un des sites. De tels arguments seront notés cop/col, ils peuvent provenir de toutes les parties du site : arguments scientifiques, écologiques, etc. On aura donc des arguments Sécolocop/col, Sécono cop/col, etc..

Exemples :

  • Sécolo cop/col :
    • C p7 : “ Le gazole,lui,rejette tre peu de CO,tres naucif ,mais rejette de nombreuses particules non brûlées qui sont dangereuses pour la santé. ”

  • Sécono cop/col :
    • O1 p6 : “ Economiquement, le gazole est très rentable car il comsomme peu (7.9L/100km en ville, 4.9L/100km sur route et 6L/100km mixte) mais le moteur coute à la base plus cher. ”

Nous nous intéressons également aux jugements personnels émis par les élèves et dans quelle mesure ces jugements personnels influent sur le choix des arguments.

Ces jugements personnels sont notés : Jperso.

Exemple : O1 p6 : “ Economiquement, le gazole est très rentable car il comsomme peu (7.9L/100km en ville, 4.9L/100km sur route et 6L/100km mixte) mais le moteur coute à la base plus cher. ”

Nous verrons dans quelle mesure ces arguments sont utilisés dans les textes.

Un troisième point intéressant est la façon dont les élèves établissent des relations entre les différents arguments trouvés. Nous verrons s’ils mettent en relation des arguments provenant des sites entre eux avec des arguments personnels. Il est important en particulier d’étudier de quelle façon les élèves établissent les relations que nous avons volontairement laissées à leur charge ; elles apparaissent dans le site sous la forme de liens hypertextes.

Nous voyons en particulier si les élèves perçoivent ces mises en relation, dans les données récoltées lors de la dernière partie de la tâche (étiqueter les phrases). Les élèves classent les phrases selon leur champ d’appartenance. Si une même phrase relève pour eux de plusieurs champs à la fois, c’est qu’ils ont mis en relation deux arguments différents.

Exemples :

  • Ssc-Sécolo : E p2 : “ Du côté scientifique et écologique,je préfère largement le Sans Plomb,c’est d’ailleur pour sa capacité à être non polluant que je l’ai choisit en 2 position,car j’estime que la pollution est,de nos jours,une grande préocupation. ”

  • Ssc-Ssc : PL p4-5 : “ Ainsi le sans plomb est bien moins polluant que le gasole. Mais le rendement rentre aussi en compte,c’est pourquoi le sans plomb émet plus de gaz que le super. ”