4.2 Seconde journée

4.2.1 Recueil des données

La mise au point des dyades est basée sur le classement établi et sur les arguments utilisés par les élèves. Nous choisissons d’apparier des élèves ayant des classements et/ou des arguments très différents, ceci afin de créer une situation où deux thèses opposées se rencontrent. Nous supposons que pour obtenir une argumentation riche entre deux élèves, leurs opinions au départ doivent être différentes.

Pour la seconde expérimentation nous mettons au point cinq binômes en appariant les élèves ayant des points de vue très différents.

Les cinq binômes obtenues sont :

  • Binôme 1 : Alexandra - Elise (A-E)

  • Binôme 2 : Gérald - Hamed (G-H)

  • Binôme 3 : François - Octave (F-O1)

  • Binôme 4 : Christophe - Omar (C-O2)

  • Binôme 5 : Bertrand - Paul-Laurent (B-PL)

Une fois les dyades constituées, nous mettons au point la consigne générale et les consignes spécifiques à chaque binôme. Ces dernières reprennent les points de désaccord des élèves et les engagent à résoudre le conflit pour concevoir un classement final commun.

  • Pour cette seconde journée, les élèves utilisent le logiciel DREW9 qui comprend :

  • Un espace de chat : les élèves utilisent cet espace pour discuter. C'est une zone de l'écran où s'affiche ce que chacun (élève ou professeur) a écrit. On y lit les interventions.

  • Un white board : les élèves utilisent le white board (tableau blanc) pour dessiner C'est une zone de l'écran où s'affiche ce que chacun (élève ou professeur) a pu dessiner pour mieux se faire comprendre.

Les élèves connectés par deux partagent le même écran. A chaque fois que l’un des deux dessine quelque chose sur le white board, l’autre voit en temps réel l’évolution du dessin. Pour s’envoyer des messages écrit via le réseau, ils utilisent la zone de “ chat ”. Pour faire parvenir un texte à son partenaire l’élève écrit puis appuie sur la touche “ entrée ”. Le texte s’affiche automatiquement sur l’écran de l’autre élève. Les utilisateurs peuvent facilement passer de DREW aux sites afin d’y rechercher les informations dont ils peuvent avoir besoin.

Notes
9.

Le logiciel DREW est décrit en annexes (voir Annexes C).