5.2.1 Les classements des carburants

Nous commençons par donner les classements des carburants établis par les élèves. Nous donnons également le résultat final de ce classement pour la totalité des 10 élèves. Il nous suffit d’ajouter les “ points ” donnés pour chaque carburant (1, 2 et 3). Le carburant totalisant le plus petit score étant placé en tête. Les résultats sont rassemblés dans le Tableau 2.

Dans le champ scientifique, les élèves sont assez unanimes pour classer le gazole en première position, suivi du super puis du sans plomb.

Dans le champs écologique, le sans plomb est placé en tête, suivi du super et du gazole (très proches l’un de l’autre).

Dans le champ économique, le gazole vient largement en tête, suivi du super puis du sans plomb.

Dans le champ personnel, le sans plomb prend l’avantage suivi par le gazole et le super qui sont ex æquo.

Enfin, globalement, les élèves classent le sans plomb en première position, puis le gazole et le super en seconde position ex æquo.

Chapitre 5 Tableau 2 : récapitulatif du classement des carburantsgz = gazole ; s = super plombé ; ssp = super sans plomb.
chp Scientifique Ecologique Economique Personnel Global
carb gz s Ssp gz S ssp gz s ssp gz s ssp gz s ssp
A 1 2 3 3 2 1 1 2 3 2 3 1 2 3 1
B 1 2 3 3 2 1 1 2 3 3 2 1 3 1 2
C 1 2 3 2 3 1 1 3 2 1 3 2 1 3 2
E 3 2 1 2 3 1 2 1 3 1 2 3 1 3 2
F 1 3 2 3 2 1 1 3 2 1 3 2 2 3 1
G 1 2 3 3 2 1 3 1 2 3 2 1 3 1 2
H 2 1 1 3 3 2 1 2 3 1 2 3 2 2 1
O1 1 2 3 2 3 1 1 2 3 3 1 2 1 2 3
O2 1 2 3 3 2 1 1 2 3 3 1 2 2 1 3
PL 1 3 2 2 3 1 1 2 3 3 2 1 3 1 2
total 13 21 24 26 25 11 13 20 27 21 21 18 20 20 19
clas I II III III II I I II III II II I II II I

Nous pouvons supposer que le classement global est influencé par les champs personnels et écologiques. En effet, le super sans plomb arrive en tête dans le classement de ces deux paramètres et dernier dans les deux autres. Un calcul basé sur la moyenne exigerait un classement en position intermédiaire ce qui n’est pas le cas. Il semble donc que les points de vue écologique et personnel influencent le choix final des élèves.