5.2.2 Répartition des arguments par champs 

Nous étudions le nombre de phrases (colonne 2) utilisées par les élèves pour écrire leur texte argumentatif. Nous regardons également le nombre d’arguments présents dans chaque phrase (colonne 3). Chacune d’entre elles peut contenir plusieurs arguments relevant de différents champs. Nous regardons également la provenance de ces arguments et notamment s’ils relèvent d’un copier/coller à partir d’informations du site (colonne 4). Nous mettons de plus l’accent sur les jugements personnels émis par les élèves (colonne 5).

Le tableau suivant (Tableau 3) regroupe le nombre et le genre d’arguments utilisés par les élèves dans leur texte individuel.

Chapitre 5 Tableau 3 : répartition des arguments utilisés dans les textes argumentés
Elève (1) Phrases (2) Arguments (3) cop/col (4) Jperso (5) Ssc Sécolo Sécono Sperso Ssc-Sécolo Ssc-Ssc autres
A 9 7 2 6 1 3 2 1
B 7 9 7 1 2 2 2 3
C 9 9 8 3 4 1 2 1 1
E 6 5 4 3 1 4
F 9 9 6 2 2 4 1 1 1
G 8 6 1 2 2 2 2
H 4 8 7 1 2 4 1
O1 15 31 31 3 4 8 8 11
O2 14 12 9 4 3 3 4 2
PL 9 8 7 2 2 1 2 2 1 (Pécolo-Ssc)
Total 90 104 82 26 21 25 31 19 4 3 1
% 10 100% 79% 25% 20% 24% 30% 18% 4% 3% 1%
Notes
10.

Nous regardons la répartition pour le type des arguments utilisés. Nous regardons également le taux d’arguments provenant d’un copier/coller.