5.2.2.1 Remarques générales

Nous donnons quelques exemples de classements de phrases d’élèves.

5.2.2.1.1 Les arguments provenant des sites :

Champ scientifique  (Ssc) :

  • A p1 : “ J’ai classé le gazole en premier dans la rubrique scientifique , car il est le seul moteur qui n’a pas besoin d’étincelle pour s’enclencher ”

  • Champ écologique (Sécolo) :
    • H p2 : “ sur le plan ecologique le super pollue est rejette dans l’atmosphere des gazs nocifs comme le dioxyde de carbonne mais le super est le carburant qui emet le plus de monoxide de carbonne ”

  • Champ économique (Sécono) :
    • C p8 : “ sur le plan économique :le gazole a un prix d’achat de 25000 francs et un litre coûte 4 francs ”

  • Champ personnel (Sperso) :
    • O2 p4 : “ mon avis personnel : ce carburant permet une vitesse de pointe assez elevee,une bonne capacite a accelerer. ”

En ce qui concerne les arguments issus d’un copier/coller.

  • Ssc cop/col :
    • C p1-2 : “ Sur le plan scientifique,je pense qu’une voiture au gazole est la plus satisfaisante car le rendement est le meilleu.Si son rendement est le meilleur ,le moteur consomme moins de carburant et rejette donc moins de gaz dans l’air. ”

  • Sécono cop/col :
    • O2 p6 : “ Le super rejette des particules nocives dans l’air qui provoque une intoxication du foie, des reins, et du système nerveux: celle-ci est nommée saturnisme.”

Tout d’abord, faisons quelques remarques générales à propos des résultats obtenus et rassemblés dans le Tableau 3.

La nombre moyen de phrases par texte écrit par chaque élève s’établit à 9. O1 et O2 se distinguant par les plus grands nombres de phrases écrites : 15 et 14 respectivement. A l’opposé, c’est H qui est le moins prolixe avec 4 phrases seulement. Cependant, le texte de cet élève n’a pu être récupéré dans sa totalité, suite aux problèmes informatiques déjà évoqués (cf. partie 5.1).

Le nombre moyen d’arguments par texte est de 9,5, ce qui fait à peu près 1 argument par phrase en moyenne. Là encore O1 se distingue des autres avec un peu plus de 2 arguments par phrases, alors que celles de E contiennent moins d’un argument en moyenne.

En ce qui concerne le nombre de jugements personnels émis par les élèves (26 au total soit 25 % des phrases écrites), il s’explique par la consigne. Nous demandions aux élèves d’écrire un texte argumenté leur permettant d’émettre un choix final. Il n’est donc pas étonnant qu’un quart des phrases contienne un avis personnel sur les mérites ou les inconvénients de l’un ou l’autre des carburants. Il est également intéressant de remarquer que 19 des 26 jugements personnels (soit 73%) sont utilisés dans la dernière phrase du texte. Cela confirme également le statut du texte en tant que texte argumenté. Les élèves donnent leur position finale en toute fin de développement.