5.2.2.2. Les points de vue prépondérants pour les élèves

Les élèves utilisent préférentiellement des arguments économiques (près d’un tiers des arguments utilisés). Viennent ensuite les arguments écologiques (plus du quart des arguments utilisés11). Suivent les arguments scientifiques (près d’un quart des arguments12) et personnels (moins d’un cinquième). Les élèves respectent tout à fait la consigne qui demande de se positionner selon les quatre différents points de vue.

Nous pouvons remarquer l’importance prise par le point de vue économique (environ 1/3 des propositions), nous pouvons la mettre en partie sur le compte du cahier des charges imposé dans la consigne. Il s’agit pour les élèves de choisir la voiture la moins onéreuse possible. Pour cela ils doivent prendre en compte le prix d’achat du véhicule, le prix du carburant et aussi la consommation du moteur.

La seconde position des arguments écologiques est peut être due à la “ fibre écologique ” des élèves. En effet, il est intéressant de noter qu’aucune contrainte écologiste n’était imposée dans la consigne. En l’absence d’obligation écrite dans le cahier des charges présenté au début, les élèves ont fait appel à leur propre vision des choses. En effet, ils sont conscients des différents problèmes environnementaux touchant la planète : augmentation de l’effet de serre, destruction de la couche d’ozone, pluies acides. Ils sont notamment tout à fait au courant des problèmes de pollutions engendrés par la combustion des combustibles fossiles. Ces résultats ont été montré par différentes études (Rye et al., 1997 ; Robinson et Kaleta, 1999 ; Gomez-Granell et Cervera-March, 1993 ; Batterman et al., 1996).

Le pôle scientifique rassemble moins de “ suffrages ” (23%). Il apparaît que les élèves éprouvent quelques difficultés à choisir des arguments relevant du champ scientifique. La plupart des arguments avancés relevant du rendement et de la consommation des moteurs.

Notes
11.

Nous ajoutons aux 24% les 4% d’arguments mêlant science et écologie. Cela nous fait alors un total de 28%.

12.

Nous additionnons les pourcentages d’arguments utilisant des informations scientifique (20%) et les arguments mettant en lien deux informations scientifiques (3%),ce qui donne 23%.