5.2.3 Les arguments utilisés 

Nous pouvons nous pencher sur le type d’arguments utilisés par les élèves dans chaque champ. Pour désigner les arguments utilisés nous proposons la nomenclature suivante :

Le Tableau 4 donne la répartition des arguments utilisés par les élèves.

NB : Par souci de clarté, ce tableau présente les arguments qui ne sont pas relatifs à une mise en relation (on ne présente pas les arguments de type Ssc-Sécolo par exemple). Pour connaître les arguments “ liés ”, se reporter à la partie 5.2.4)

Chapitre 5 Tableau 4 : répartition des arguments selon les champs
Champ Scientifique Champ Ecologique Champ Economique Champ Personnel
Elève rdt add bou pot cns gaz ato pot pol pdt mal cns pxv pxc ner vit rdt dvi
A 1 2 1 1 1 1
B 2 1 1 1 1 1 1 1
C 1 1 1 1 1 1 2 1
E 1 2 2
F 1 1 1 2 1 1 1
G 2 2 2
H 1 1 1 2 2 1
O1 2 1 1 2 2 1 3 2 3 5 4 1 1
O2 3 3 1 3 1 1
PL 1 1 1 1 1
Total 1
(%)
9
(43)
3
(14)
1
(5)
1
(5)
5
(24)
2
(9)
1
(4)
4
(16)
9
(36)
7
(28)
4
(16)
8
(26)
7
(22)
16
(52)
8
(42)
8
(42)
1
(5)
2
(11)
Total 2 21
(100%)
25
(100%)
31
(100%)
19
(100%)

Nous pouvons ainsi considérer avec quelle fréquence les différents arguments sont utilisés par les élèves.

Dans le champ économique, c’est le prix du carburant qui vient en tête (plus de 50% des arguments utilisés). Puis viennent la consommation et le prix des véhicules avec un quart et un cinquième des arguments. Ceci est en accord avec le classement des carburants dans la mesure où ils placent le gazole en première position (cf. Tableau 2).

Dans le champ écologique, les élèves considèrent tout d’abord la pollution au sens large engendrée par la combustion des carburants. Si nous associons la fréquence d’apparition de “ pollution ” à celle de “ produits nocifs et particules ”, nous approchons des deux tiers des arguments utilisés (16 sur 25). Dans le même esprit, les élèves évoquent les maladies engendrées par ces pollutions. En additionnant les trois occurrences (pollution, produits nocifs et maladie) nous obtenons un score de 20 arguments sur 25 utilisés soit 80%. Les élèves sont donc très sensibles aux pollutions engendrées par les voitures. Viennent ensuite les arguments concernant le pot catalytique et les atomes de plomb présents dans le super.

Ceci est en accord avec les résultats du classement des carburants puisque le super sans plomb est classé en tête dans le champ écologique. Aucun des élèves ne prend en compte la consommation élevée du moteur alimenté au super sans plomb. Seul F semble prendre en considération la faible consommation du gazole, mais il le place d’emblée en troisième position :

F p3 : “ Ecologique : Le moins satisfaisant étant le gazole malgré son faible débit de gaz, il de l’asthmeet crise de toux. ”

Dans le champ scientifique, l’argument concernant le rendement des différents moteurs est le plus utilisé (43% des arguments). Viennent ensuite la consommation (5 arguments sur 21 soit 24%) et les différents additifs ajoutés aux carburants (3 arguments soit 14%). Plus marginalement ont été proposés des arguments concernant les produits de combustion, la présence de bougie d’allumage et du pot catalytique. Ceci est également en accord avec le classement des carburants (cf. Tableau 2). Les élèves considérant le gazole en première position (le rendement du moteur est le plus important), viennent ensuite le super et le sans plomb dont les rendements se suivent également.

Dans le champ personnel, la plupart des arguments évoque la vitesse et la nervosité du véhicule (8 arguments sur 19 pour chaque occurrence soit 2 fois 42%). Les autres arguments évoqués sont de l’ordre de la durée de vie et de la consommation de la voiture.

Le classement établi par les élèves ne semble pas en accord avec le classement global. Ils classent en première position le super sans plomb. Or une voiture utilisant ce carburant est considérée comme moins nerveuse et ayant une vitesse de pointe inférieure à une voiture fonctionnant au super “ plombé ”. Il semble que les élèves prennent en compte dans la partie “ personnel ” leur propre point de vue et pas seulement les informations du site. Ainsi, le classement personnel est-il influencé par la “ fibre écologiste ” des élèves. Ceci est confirmé par les écrits des élèves :