Les élèves établissent très peu de relations non explicites dans les sites, entre les arguments. Nous en repérons 8 au total sur 102 arguments (soit environ 8% des arguments). Il semble qu’ils n’ont pas pu concevoir les relations laissées à leur charge, se contentant de reprendre celles que nous avons voulu expliciter.
Exemples :
C p2 : “ Si son rendement est le meilleur ,le moteur consomme moins de carburant et rejette donc moins de gaz dans l’air. ”
B p1 : “ Dans la partie scientifique je choisi le gazole car le moteur consome moins que les deux autres carburants et par consequents il rejette moins de gazs poluants dans l’air. ”
Cette absence de mises en lien peut être rapprochée du grand nombre de sélection des informations par copier/coller. Les élèves préférant recopier les arguments du site tels quels plutôt que d’élaborer leur propre réflexion. Nous ne devons pas alors nous étonner du peu de relations construites.