5.2.5 La prépondérance du “ Copier/ Coller ”

La première observation que nous pouvons émettre suite aux résultats rassemblés dans le Tableau 3 est que 79% des arguments utilisés par les élèves sont issus du copier/coller. Il apparaît donc que les élèves utilisent en grande majorité (presque 4 arguments sur 5) les informations du site telles quelles. La plupart des autres arguments ne sont pas du copier/coller “ pur ”. Les élèves reprenant l’idée proposée par l’argument mais utilisant leurs propres termes et tournure de phrase.

Une autre observation importante est que seul un élève (PL) émet une opinion personnelle émanant de ses propres connaissances.

PL p7 : “ personnelement,je suis contre la pollution et totalement favorable au sans plomb,GPL,ect ”

Les autres arguments utilisés sont également issus du site mais ils sont transformés par les élèves qui utilisent leurs propres termes et une formulation différente pour les exprimer.

Ce résultat est intéressant. Il met en lumière le fait que même si les élèves possèdent quelques connaissances sur le sujet ils se basent préférentiellement sur les informations du site au détriment de leurs propres arguments.