5.2.6 Conclusion pour la première journée

Il semble que les élèves utilisent préférentiellement des informations des sites comme arguments de leur démonstration. Ils sélectionnent des phrases entières pour les recopier ensuite dans leur texte. Cette activité de copier/coller ne laisse que peu de place à leur réflexion personnelle sur le problème abordé.

Nous notons également que les mises en relation laissées à la charge des élèves n’ont quasiment pas été établies. Ils utilisent les arguments des sites sans faire les liens entre eux.

Il semble que les élèves possèdent déjà une idée de la réponse finale qu’ils vont donner. Il se peut alors qu’ils recherchent des informations dans les sites tout en ayant en tête leur réponse finale qui ne sera que peu influencée par les arguments. Nous observons cela dans le classement global établi par les élèves et surtout dans les textes où le classement est explicité. Il semble qu’un point de vue prépondérant des élèves porte sur les problèmes de pollution engendrés par les gaz d’échappements des voitures, ce qui est en accord avec les résultats de Batterman et al. (1996).