Nous considérons les échanges écrits des élèves. De même que pour l’analyse précédente, nous analysons les arguments utilisés par les élèves lors de leur discussion. Nous classons ces arguments par rapport à leur champ d’origine (scientifique, écologique, économique et personnel).
Nous regardons également si les élèves utilisent des arguments mettant en lien les informations appartenant à différents champs. Nous analysons la méthode utilisée pour l’utilisation de ces arguments : s’agit-il d’un copier/coller ou d’une proposition “ réécrite ”.
dyade | tours | tache | Tours13 argumentés | arguments | cop/col | Ssc | Sécolo | Sécono | Psc | Sécolo-Sécolo | Ssc-Psc | Sécolo-Psc |
A-E | 56 | 32 | 7 | 9 | 6 | 3 | 6 | |||||
G-H | 176 | 62 | 8 | 8 | 6 | 2 | 1 | 5 | ||||
F-O1 | 171 | 90 | 27 | 34 | 23 | 14 | 15 | 1 | 2 | 1 | ||
C-O2 | 266 | 31 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||
B-PL | 136 | 42 | 4 | 5 | 4 | 1 | 2 | 1 | 1 | |||
Total % |
805 100% |
257 32% |
47 6% |
57 | 40 | 20 | 25 | 5 | 2 | 1 | 2 | 1 |
% /arg. | 100% | 70% | 35% | 44% | 9% | 4% | 2% | 4% | 2% |
Par tours argumentés nous entendons un échange écrit présentant un ou plusieurs arguments. Les autres tours relatifs à la tâche (tâche) peuvent être une mise au point par les élèves du classement individuel : tout échange ne comprenant pas d’argument.