5.3.1 Répartition des arguments par champ

Nous considérons les échanges écrits des élèves. De même que pour l’analyse précédente, nous analysons les arguments utilisés par les élèves lors de leur discussion. Nous classons ces arguments par rapport à leur champ d’origine (scientifique, écologique, économique et personnel).

Nous regardons également si les élèves utilisent des arguments mettant en lien les informations appartenant à différents champs. Nous analysons la méthode utilisée pour l’utilisation de ces arguments : s’agit-il d’un copier/coller ou d’une proposition “ réécrite ”.

Chapitre 5 Tableau 5 : répartition des arguments utilisés dans les échanges via le réseau
dyade tours tache Tours13 argumentés arguments cop/col Ssc Sécolo Sécono Psc Sécolo-Sécolo Ssc-Psc Sécolo-Psc
A-E 56 32 7 9 6 3 6
G-H 176 62 8 8 6 2 1 5
F-O1 171 90 27 34 23 14 15 1 2 1
C-O2 266 31 1 1 1 1
B-PL 136 42 4 5 4 1 2 1 1
Total
%
805
100%
257
32%
47
6%
57 40 20 25 5 2 1 2 1
% /arg. 100% 70% 35% 44% 9% 4% 2% 4% 2%

Notes
13.

Par tours argumentés nous entendons un échange écrit présentant un ou plusieurs arguments. Les autres tours relatifs à la tâche (tâche) peuvent être une mise au point par les élèves du classement individuel : tout échange ne comprenant pas d’argument.