5.3.1.1 Remarques générales

Tout d’abord, nous pouvons faire quelques remarques générales sur les résultats obtenus.

Il est intéressant de noter qu’en moyenne seulement 32% des échanges entre les élèves sont dédiés à la tâche. Nous pouvons imputer cela en partie aux problèmes informatiques rencontrés. En effet, les élèves ont été de nombreuses fois “ déconnectés ” lors de la séance (en moyenne 2 à 3 fois mais parfois davantage). Ces déconnexions importunes réinitialisaient les données si bien que les élèves, une fois reconnectés entre eux devaient reprendre leur discussion depuis le début. De plus un autre problème informatique a influé sur la récolte des données en multipliant le nombre des échanges récoltés. En effet, les élèves tapaient leur phrase qui s’inscrivait plusieurs fois sur l’écran. Ces problèmes ont eu pour conséquence la démobilisation des élèves. Aucun des cinq binômes n’a pu mener la tâche jusqu’au bout. Les élèves n’ont pas échangé leurs différents points de vue pour donner un classement commun. En général, les élèves abandonnent les échanges concernant la tâche après deux déconnexions successives. C’est ainsi que la dyade C-O2 échange 266 phrases dont seulement 31 à propos de la tâche à réaliser. Une seule de ces phrases présente un argument.

Les données récoltées contiennent en moyenne 5 tours argumentés par dyade. Chaque échange (ou tour) argumenté contient en moyenne un peu plus d’un argument. Le nombre moyen d’arguments utilisés étant de 6 par dyade. Le nombre d’arguments utilisés variant de 1 pour la dyade (C-O2) à 34 pour la dyade (F-O1).