5.3.2 Les points de vue prépondérant pour les élèves

Les élèves utilisent préférentiellement des arguments écologiques (près de la moitié des arguments utilisés14). Viennent ensuite les arguments scientifiques (43% des arguments utilisés15). Enfin, arrivent les arguments économiques évoqués par un seul binôme (moins d’un argument sur 10).

Les élèves respectent tout à fait la consigne qui demande de se positionner d’abord sur les conflits impliquant les domaines scientifiques et écologiques. Ne devant pas se positionner sur les points de vue personnels, il est logique ici de ne pas retrouver d’arguments relevant de ce dernier champ. Nous devons ici également rappeler que la plupart des binômes n’a pas pu terminer la tâche à cause des problèmes informatiques rencontrés. Ceci explique vraisemblablement pourquoi les arguments économiques sont si peu évoqués.

Nous allons dans ce qui suit nous intéresser aux arguments utilisés par les élèves.

Notes
14.

Nous ajoutons aux 44% les 2*2% d’arguments mis en relation. Cela nous fait alors un total de 48%.

15.

Nous ajoutons aux 35% les 2*4% d’arguments impliquant des informations scientifiques. Cela nous fait alors un total de 43%.