5.3.3 Les arguments utilisés par les élèves

Nous reprenons la même nomenclature que celle utilisée dans la partie précédente (cf. partie 5.2.3). Nous donnons dans le tableau suivant (Tableau 6), la répartition des arguments utilisés par les élèves suivant les quatre différents champs.

Chapitre 5 Tableau 6 : répartition des arguments selon les champs
Champ scientifique Champ Ecologique Champ Economique Autre
Dyade rdt/comb16 bou pot gaz pol pdt mal Pxc
A-E 1 2 4 2
G-H 2 1 5
F-O1 5 8 1 5 5 5 1(Psc)
C-O2 1
B-PL 1 1 1 1 (Psc)
Total 1
%
8
(40%)
1
(5%)
10
(50%)
1
(5%)
10
(40%)
7
(28%)
8
(32%)
5 2
Total 2 20
(100%)
25
(100%)
5 2

Dans le champ écologique, ce sont les différentes sortes de pollutions causées par les gaz d’échappement qui viennent en tête (40% des arguments utilisés). Nous regroupons ici les pollutions dues au plomb (présent dans le super “ plombé ”), aux particules (produites par la combustion du gazole) ou au monoxyde de carbone (émis par tous les carburants). Par pollution nous entendons également la notion de danger souvent exprimée par les élèves dans leurs échanges.

Viennent ensuite les maladies causées par les émissions (32% des arguments). Les élèves détaillent souvent en reprenant les information du site Environnement :

Enfin les arguments restant (28%) sont relatifs aux produits émis par les combustion : particules, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, plomb...

Dans la rubrique scientifique, ce sont les arguments concernant l’utilité du pot catalytique qui arrivent en tête, notamment grâce aux échanges de F et O1 (binôme n°3). En effet, un des deux élèves ne comprend pas comment fonctionne un tel appareil, il se demande également si la rubrique “ pot catalytique ” ne devrait pas se trouver dans le site écologique. De nombreux échanges tournent alors autour de l’utilisation du pot catalytique et de la place ambiguë entre les rubriques scientifique et écologique de certains arguments. Le second point le plus discuté et qui amène donc des arguments est la question du rendement des moteurs et de la combustion des carburants. La même dyade que précédemment évoque de nombreuses fois (5 arguments) la combustion. S’en suit alors une discussion à propos de la combustion des gaz d’échappement dans le pot. Finalement, deux autres informations sont utilisées dans les échanges. Il s’agit d’un argument relatif à la nécessité des bougies pour produire une étincelle :

Le second argument est relatif au gaz d’échappements : le diesel en émettant moins que les autres carburants :

Seul un binôme utilise des arguments relevant du champ économique même si cela n’était absolument pas spécifié dans la consigne. Comme dans le cas de la rédaction du texte individuel, les arguments utilisés tournent autour des prix comparés des carburants à la pompe.

Nous finissons par une remarque qui a peut-être son importance. Il apparaît que deux binômes (F-O1 et B-PL) ont fait appel à leurs connaissances scolaires lors de la discussion. Même si ce score est relativement minime (cela équivaut à 4% des arguments utilisés) il est quand même notable dans la mesure où lors de la rédaction des textes aucun élève n’avait fait appel à ses connaissances propres directement.

Notes
16.

Dans cette catégorie nous classons ce qui a un lien également à la combustion des carburants