1.2.1 L’apprentissage du jeu

L’apprentissage du jeu se fait en utilisant les sites Jeu et Mercure. Lorsque les joueurs tombent sur une des cases du jeu, ils peuvent cliquer et aller consulter le site pour apprendre comment fonctionne la case.

1.2.1.1 Exemple : la case “ usine de piles ”

Lorsque les joueurs tombent sur la case “ usine de piles ”, ils peuvent consulter les règles et la stratégie liées à la case (site Jeu) mais également des informations supplémentaires (fonctionnement d’un thermomètre au mercure, historique de la découverte du thermomètre, la pollution due aux usines de thermomètres : site Mercure).

La page “ règles de la case ” rassemble toutes les règles dans un tableau qui propose ainsi un résumé général du fonctionnement de la case : 

  • Prix d’achat et prix de vente de l’usine

  • Prix d’achat du mercure et prix de vente des piles produites à partir du mercure.

  • Pollutions engendrées lors de la fabrication des piles.

De plus des liens hypertextes mènent à d’autres pages apportant plus de détails (un exemple de transaction).

La page stratégie liée à la case propose aux joueurs la liste des avantages et des inconvénients dus à la possession de l’usine. Par exemple :

  • “ Quand un joueur tombe dans votre usine, il doit vous vendre du mercure et acheter les thermomètres fabriqués correspondant. La transaction est en votre faveur (+ 1500 F par kg de mercure) ”, “ A chaque fois que votre usine fabrique des thermomètres, vous polluez votre environnement : 1 % du mercure que vous transformez se retrouve dans l'atmosphère ”.

Les pages offrant des informations supplémentaires (“ Aspects chimiques du fonctionnement des piles ”) sont des ressources lors de la recherche d’informations liée à la case “ Jeu Télévisé ”. Elles ne sont consultées que lorsque les joueurs ont besoin de renseignements spécifiques pour répondre à une question précise.