2.1 L’enjeu global

Cette activité ne s’inscrit pas dans une séquence d’enseignement, les élèves ne sont pas soumis à une quelconque évaluation à la suite de l’expérimentation. De plus le caractère ludique de la situation peut jouer un rôle non négligeable dans la dévolution de la construction du sens.

Pour les élèves, l’enjeu global est le gain de la partie engagée avec l’autre groupe. Même si l’expérimentation a lieu dans l’établissement et durant les heures de cours de science, l’enseignante est absente. Les élèves n’ont aucune production à fournir, ils ne seront pas évalués ni par leur professeure, ni par les chercheurs. La seule évaluation sera le gain ou la perte de la partie à laquelle ils jouent.

De ce fait, ils se “ doivent ” de mettre toutes les chances de leur côté en particulier lorsqu’il s’agit de trouver les bonnes réponses aux questions du Jeu Télévisé. Cela implique un investissement de leur part, notamment au niveau de la mobilisation de leurs connaissances propres. En effet, chercher des informations dans le site sort du cadre “ normal ” du jeu de société, où une bonne partie des décisions que les joueurs prennent dépend d’une stratégie nettement associée au hasard (jet du dé). Dans le cas de la recherche d’informations, les joueurs peuvent utiliser leurs connaissances propres pour trouver la réponse. Ces connaissances sont totalement différentes de celles qu’ils utilisent pour jouer “ normalement ”, elles ne sont pas liées à l’application d’une stratégie de jeu, mais d’une stratégie de recherche d’informations et ils ne peuvent alors que compter sur eux.