2.2.3.1 Les productions intermédiaires et finales, le délai

Un des critères porte sur les types de productions intermédiaire et finale que les élèves doivent donner à l’issue de la recherche d’informations sur le site. Dans le contexte du jeu, ils doivent pouvoir chercher rapidement la réponse à la question posée, productions intermédiaires et finales sont donc élaborées rapidement sans passer par une production écrite.

La production finale est orale. Les élèves donnent la réponse à la question à leurs camarades qui doivent l’évaluer.

Elle fait directement suite à la production intermédiaire au cours de laquelle le groupe “ chercheur ”, négocient. Une fois que les élèves sont d’accord, l’un des deux donnent la réponse élaborée en utilisant les informations du site et/ou des connaissances autres comme arguments. Cette réponse doit pouvoir convaincre les autres élèves (le groupe “ évaluateur ”) qui jugent si elle est conforme à ce qu’ils attendent17.

Nous soulignons que le délai entre production finale et consultation des informations est très restreint. Les élèves sont en effet contraints par le temps : ils doivent donner une réponse rapidement pour respecter les règles du jeu.

Notes
17.

Lors des deux dernières séances, le groupe “ évaluateur ” dispose, sur une page du site, des bonnes réponses aux questions. Ils s’y réfèrent pour juger de la véracité des dires de leurs camarades.