2.2.5.1 La chimie en classe de seconde

Pour faire le point sur les connaissances en chimie provenant de l’enseignement, nous nous basons sur le programme officiel de la classe de seconde (BOEN, 1992).

Le thème principal du programme de chimie de seconde “ Ressources naturelles, chimie, environnement ” est décliné en trois parties : la chimie dans les champs et les jardins, les éléments chimiques du globe et de l’univers, pétroles et gaz naturels : les brûler ou les transformer ? Nous nous intéressons aux sujets touchant l’environnement. Dans ce cadre, plusieurs points attirent notre attention.

La première partie : “ la chimie des champs et des jardins ” s’avère pertinente pour l’étude des problèmes environnementaux notamment la pollution des eaux et des sols. Le quatrième point abordé peut ainsi être facilement mis en lien avec les informations du site “ Environnement Novice ” : “ problèmes liés à l’utilisation des pesticides et des engrais naturels et synthétiques ”. Il s’agit notamment d’étudier les origines des pollutions des eaux. Le programme aborde également le cycle de l’azote qui peut être mis en lien avec le site “ Environnement Novice ”.

La seconde partie du programme concerne plus particulièrement l’étude des éléments chimiques. Il est important pour les élèves de connaître le concept de conservation des éléments chimiques qui est une des bases des problèmes de pollution de l’environnement. Ils peuvent prendre conscience que si l’on introduit dans l’environnement un produit, le concept de conservation des éléments chimiques s’applique. C’est le cas lors de la combustion des matières plastiques : le PVC déjà polluant pour l’environnement (pollution visuelle) peut devenir un polluant plus dangereux puisqu’il peut être mortel pour les êtres humains et engendrer une pollution de type continental : les pluies acides. Si les produits comportent des substances nocives, elles risquent sinon de demeurer telles quelles dans l’environnement, du moins d’être transformées en autres pollutions parfois plus redoutables.

Quant à la troisième partie, elle évoque les utilisations des sources d’énergies fossiles : “ pétroles et gaz naturels : les brûler ou les transformer ? ”. Cette dernière partie est également en lien avec les problèmes d’environnement. Sont abordés les problèmes de pollution dus aux plastiques et à la combustion des combustibles obtenus à partir des produits pétroliers.