2.2.5.3 Les conceptions en électrocinétique

Les conceptions des élèves en électrocinétique on été largement étudiées (Benseghir et Closset, 1993 ; Closset, 1983 ; Dupin et Joshua, 1986 ; Psillos et al., 1988 ; Shipstone et al. 1988). Les résultats de ces différentes recherches montrent que la grande majorité des élèves utilisent préférentiellement un raisonnement séquentiel pour expliquer les phénomènes électrocinétiques. Ils considèrent le courant comme un fluide (pouvant ne pas être matériel) qui part d’un des pôles de la pile (ou du générateur), traverse le circuit et tous les éléments le composant (ampoule, résistance, condensateur...) un à un pour revenir à l’autre pôle. Au cours de ce parcours, le courant électrique s’affaiblit ; par exemple, il n’a pas la même intensité avant une résistance qu’après. Cependant, il semble également que l’intensité du courant ne dépende que du générateur : quels que soient les éléments présents dans le circuit, le courant débité par la pile est toujours le même.