2.2.6 Relation Question-Informations-Elève

2.2.6.1 Stratégie de recherche des informations

Toute les réponses aux questions ne sont pas directement accessibles dans le site.

Pour avoir la réponse, les élèves doivent soit :

  • Mettre en relation les informations du site entre elles ou mettre en relation les informations du site avec leurs propres connaissances (scolaires, quotidiennes).

  • Traiter la question ou les informations (cf. point suivant )

Connaissant la stratégie la plus souvent employée par les élèves pour rechercher une information dans un document (basée sur les traits de surface), nous avons fait en sorte qu’elle ne soit pas suffisante pour mener à bien la résolution de la tâche. En effet, si les élèves trouvent directement dans le site la réponse à la question posée, il y a peu de chance qu’ils construisent du sens. Ils liront à haute voix les informations correspondant à la “ bonne ” réponse sans avoir à mettre différentes informations et/ou connaissances en lien.

La mise au point des questions s’est donc appuyée sur les connaissances des élèves de ce niveau. Nous considérons que celles-ci peuvent être utilisées pour expliquer divers phénomènes rencontrés.

Ainsi, des questions portent sur le fonctionnement des piles électriques dont l’étude s’effectue seulement en Première S. Les élèves ne possèdent donc pas les connaissances directement en lien avec ce sujet. Cependant, nous donnons, dans le site Mercure, une courte explication sur le fonctionnement des piles et les connaissances des apprenants sur la réaction chimique ainsi que leurs bases en électrocinétique devraient leur permettre de trouver des réponses aux questions en lien avec le sujet.