2.2.6.3 Traitement de la question

Les élèves pourront être amenés à traiter la question posée. En effet, si celle-ci comporte des termes qui leur sont inconnus, ils devront tout d’abord les redéfinir avant de se lancer dans la recherche des informations.

Les élèves doivent établir un lien entre les termes de la question et les informations du site qu’ils connaissent. Quand cette mise en lien ne peut se faire superficiellement (par l’intermédiaire des traits de surface), une reformulation des termes s’avère nécessaire pour passer à des mots ayant une quelconque relation avec les informations des sites.

Ce cas peut se produire pour la question n°16 du Jeu Télévisé :

On suppose que “ trituration ” est inconnue pour les élèves, en l’absence de trait de surface évident, ils vont devoir redéfinir ce terme.

Dans le second cas, les traits de surface sont apparents mais certains mots restent inconnus. Les élèves peuvent adopter deux stratégies.

Si la première stratégie ne s’avère pas payante (les termes inconnus ne se trouvent pas dans le site), ils peuvent également essayer de trouver des termes équivalents en se basant sur des mots présents dans les sites.