3.1.3 Question n° 9

La question porte sur les connaissances des élèves à propos des piles. En particulier nous nous intéressons à la façon dont ils conçoivent le fonctionnement de différentes piles. Les piles boutons sont plates et petites, elles ont un aspect différent des autres (piles “ bâtons ”). Cette différence visuelle permet-elle d’affirmer qu’il existe une différence de fonctionnement.

Pour répondre à cette question les élèves vont aller consulter le site Mercure pour connaître le mode de fonctionnement des piles. Les informations du site stipulent qu’une pile est constituée de deux électrodes situées dans deux compartiments différents. De plus, on suppose qu’ils savent qu’une pile “ normale ” comporte deux pôles. Si nous nous basons sur les connaissances supposées des élèves et sur les informations du site, nous supposons que les élèves peuvent facilement trouver la bonne réponse.

L’intérêt de la question se trouve dans la justification qu’ils vont pouvoir donner. En effet, dans le site nous ne traitons pas explicitement des piles boutons, l’exemple que nous donnons concerne les piles au mercure et le schéma proposé pour expliquer la production et la consommation des électrons est loin de ressembler à une pile bouton (ou à toute autre pile). Si on considère que les élèves vont s’appuyer sur le dessin proposé dans le site, ils vont alors peut être éprouver quelques difficultés à faire le lien entre la pile dessinée et la pile bouton. Si au contraire ils ne se servent que de la définition du fonctionnement de la pile, on peut penser qu’ils n’auront que peu de difficultés à expliquer pourquoi la pile bouton comporte elle aussi deux électrodes. L’intérêt sera alors de voir quelle justification ils vont pouvoir apporter et dans quel domaine (scolaire ou extra-scolaire) ils vont se positionner pour répondre.