3.2.2 Question n°5

  • Le grillage du cinabre est-il une réaction chimique ? Justifiez.

Dans cette question on fait appel aux connaissances des élèves sur la réaction chimique en leur demandant de classer un phénomène (le grillage du cinabre) dans une catégorie. Ils doivent différencier réaction chimique, transformation physique ou simple manipulation (broyage, triage) des composés.

Pour trouver la réponse à la question, les élèves n’ont pas besoin de connaître la définition exacte de “ grillage ”. Ils doivent savoir que l’on peut passer du sulfure de mercure au mercure métallique. Les réactifs présents au départ (le sulfure de mercure et le dioxygène) sont différents des produits obtenus à l’arrivée (le mercure et le dioxyde de soufre) et les éléments chimiques (Hg, S, O) sont conservés.

Pour parvenir à cette page du site, les élèves peuvent passer par la partie “ Mine de cinabre ” en se servant des traits de surface, puis trouver les informations importantes en se dirigeant vers les pages “ Usine de transformation ” grâce à un lien hypertexte. Ils peuvent également se diriger directement vers la “ bonne ” partie du site s’ils connaissent déjà la signification de “ grillage ”.

Une fois parvenus dans les “ bonnes ” pages du site, ils devront faire le tri entre ce qui est transformation chimique et ce qui ne l’est pas. Nous supposons que l’équation chimique du grillage du cinabre sera pour eux une aide précieuse. En effet, elle est à elle seule la preuve qu’il existe une réaction chimique permettant la transformation du cinabre en mercure. Il est alors simple pour les élèves de donner comme justification : “ il y a réaction chimique puisqu’on peut écrire une équation chimique ”. C’est pourquoi il semble important de les obliger à donner une justification. Celle-ci peut tenir en quelques mots ils doivent souligner le fait que les réactifs et les produits sont différents et que les éléments chimiques sont conservés.