3.2.3 Question n°17

Pour répondre à cette question, on suppose que les élèves vont se diriger vers la partie “ transformation du cinabre ”. En effet, ils ont pu rencontrer deux questions concernant le grillage du cinabre (questions 4 et 5 posées le 16 décembre et le 8 février) et on pense qu’ils savent maintenant où chercher les informations utiles.

La question fait appel à leur compréhension du phénomène se déroulant lors du grillage. Il ne s’agit pas simplement de chauffer le minerai, mais de faire en sorte qu’il y ait réaction chimique entre le sulfure de mercure et le dioxygène de l’air. Deux des élèves présents ont déjà répondu à une question à propos de l’origine de l’élément chimique O (question n°4). Ils savent donc que l’air fournit l’un des réactifs. La recherche de la réponse à une seconde question (question n°5) a permis aux quatre élèves de s’apercevoir que le grillage du cinabre est une réaction chimique. Même si les questions précédentes ont été posées avant cette troisième séance de jeu, on suppose que les élèves possèdent encore quelques connaissances, et qu’en tout état de cause, ils sont capables de retrouver la réponse s’ils l’ont “ oubliée ”.

On considère que les élèves savent que :

A ce niveau, ils ne devraient alors éprouver aucune difficulté à répondre à la question posée. En fait, s’ils se réfèrent à leurs connaissances propres, ils n’ont pas besoin de consulter les pages du site, cependant, nous supposons que c’est la première chose qu’ils feront. En effet, la réponse n’étant pas évidente et quelques mots de la question n’étant pas connus (pyrolyse), il leur semblera peut être plus judicieux de chercher quelques informations dans le site.

Ils peuvent mener leurs recherches en suivant trois directions, en s’appuyant sur trois traits de surface différents : cinabre, dioxyde de soufre et pyrolyse. Les deux premiers mots clefs peuvent être choisis car reconnus comme relatifs à un des sites. Ainsi, les élèves peuvent facilement les trouver, dans les sites Mercure et Environnement Novice respectivement. Le troisième mot clef est un terme inconnu, même s’il est défini dans la question : chauffer en l’absence d’air. Ils peuvent penser qu’en cherchant sa définition complète dans le site, ils pourront également trouver la solution à la question.

Seule la stratégie basée sur la recherche de “ cinabre ” peut les amener à trouver la réponse. En effet, la recherche des deux autres traits de surface : “ dioxyde de soufre ” et “ pyrolyse ” ne les mènera à rien. Les pages relatives aux pollutions dues au dioxyde de soufre n’évoquent pas le problème du cinabre et le terme pyrolyse n’est pas présent dans le site.

Pour répondre à la question, ils doivent simplement rechercher dans le site Mercure les informations concernant le mode “ habituel ” de récupération du mercure à partir du cinabre. Le grillage met en jeu une réaction chimique entre le sulfure de mercure et le dioxygène, cette réaction produit du mercure métallique et du dioxyde de soufre. En l’absence d’air, il ne peut y avoir de réaction chimique produisant du dioxyde de soufre.

Finalement, pour répondre à la question, les élèves doivent faire le lien entre le grillage et la pyrolyse : quelles sont les différences et les points communs des deux procédés. Ils doivent également garder en mémoire que du dioxygène est présent dans l’air.