3.4 Les questions relatives aux autres domaines

Ces deux questions ont été posées lors des deux dernières séances du jeu. Elles font appel aux connaissances en chimie des élèves concernant notamment la réaction chimique. Dans la question n°15, ils doivent pouvoir faire la différence entre réaction chimique et transformation physique.

3.4.1 Question n°12

  • Le recyclage des piles au mercure met il en jeu une transformation chimique ? Justifiez. 

Dans cette question on fait appel aux connaissances des élèves sur la réaction chimique en leur demandant de classer un phénomène (le recyclage des piles) dans une catégorie. Ils doivent différencier réaction chimique, transformation physique ou simple manipulation (broyage, triage) des composés.

Pour répondre à cette question les élèves ont besoin de savoir en quoi consiste le recyclage des piles au mercure. Ils ont alors le choix entre la consultation des pages “ piles ” ou “ recyclage ” du site. En effet, piles et recyclage sont des termes importants de la question qui peuvent être pris comme traits de surface.

La partie du site consacrée aux piles au mercure ne traite pas du problème du recyclage, la consultation de ces pages sera donc sûrement abandonnée au profit de la consultation des pages “ recyclage ” du site. Une fois la “ bonne ” partie sélectionnée, il est aisé pour les élèves de trouver les informations pertinentes dans la page consacrée au recyclage des piles : “ le recyclage des piles au mercure ”. On y trouve l’équations chimique de recyclage des ions mercure en mercure métallique.

Comme dans la question 5 (traitée précédemment), on peut penser que les élèves vont justifier leur réponse simplement par : “ il y a transformation chimique puisque l’on a une équation chimique ”. On retrouve donc le même cas de figure que dans la question 5 : la justification doit amener les élèves à donner des explications “ chimiques ”. Celles-ci pourront être de l’ordre de : conservation de l’élément chimique Hg qui passe de la forme ionique à la forme métallique. De plus, les élèves doivent faire la différence entre transformations physique et chimique et noter qu’il existe également d’autres types de manipulations au cours du recyclage (broyage...).