3.4.2 Question n°15

  • “ Lorsque le mercure varie dans le tube du thermomètre, y a-t-il réaction chimique ? Justifiez. ”

On suppose que les élèves vont tout d’abord faire appel aux informations du site pour répondre à la question. Ils peuvent lire, concernant les variations du mercure dans le tube du thermomètre :

  • Selon la température à laquelle le thermomètre est exposé, le mercure contenu dans le tube se dilate ou se contracte. Le fonctionnement est basé sur les échanges de chaleur qu'il peut y avoir entre le thermomètre et le milieu dans lequel il est placé.

Cette question fait une fois de plus appel aux connaissances des élèves sur les changements d’états et sur les transformations physiques. Toutefois, dans ce cas, le mercure ne devient ni solide ni gazeux, les transformations sont moins visibles. De ce fait, on peut se demander si les élèves vont reconnaître ici un problème de transformation physique : du début à la fin de la variation du mercure, il reste dans le même état. Il n’est pas plus “ évident ” qu’il y ait réaction chimique dans le tube. Il est donc intéressant de savoir qu’elles justifications les élèves vont pouvoir apporter à leur réponse. Cependant, si on suppose qu’ils se situent au niveau de la deuxième étape de la construction du concept de réaction chimique (Solomonidou et Stavridou, 1994), on peut supposer qu’ils ne vont pas considérer les variations du mercure dans le tube comme une réaction chimique. En effet, au deuxième stade, les élèves considèrent qu’une réaction chimique nécessite la présence de deux produits au départ. Or dans notre cas, seul le mercure est présent dans le tube, en l’absence de tout autre réactif, il semble que le phénomène lié aux variations du mercure ne puisse être considéré comme chimique.