4. Méthodologie

4.1 Recueil des données

Lors des deux première séances nous avons tout d’abord formé les binômes participant au jeu. Dans un premier temps, deux élèves (A et B) découvrent les différents sites ainsi que le Mercuropoly pendant environ une demi-heure. Puis A et B expliquent à deux autres élèves (1 et 2) le fonctionnement des sites et du jeu pendant environ 20 minutes. Nous formons ensuite deux binômes de la façon suivante : A-1 et B-2. Les deux équipes jouent alors entre une heure et une heure trente. Les quatre élèves ayant participé à la seconde séance (8 février 2000) ont continué leur partie durant la dernière (15 février 2000). Pour celle-ci il n’y a donc pas eu de périodes de découverte des sites et d’explication.

Le tableau ci-dessous récapitule les informations concernant les différentes séances du Mercuropoly. Nous avons accès aux transcriptions des dialogues ainsi qu’aux traces informatiques pour deux des séances (16 décembre et 15 février).

Chapitre 6 Tableau 3 : récapitulatif des séances
Séance n° : Binômes jouant Nbre de questions
1 B1 : (B-E) Benoît-Emilie
B2 : (E2-P) Eliette-Paul
3
2 B3 : (E-M) Emilie-Maud
B4 : (C-E2) Clarisse-Eliette
5 (4 réponses données)
3 B3 : (E-M) Emilie-Maud
B4 : (C-E2) Clarisse-Eliette
5