4.2.2 Repérage des transcriptions

Nous repérons tout d’abord à laquelle des trois séances se rattache l’exemple de transcription donné.

  • S1 : première séance (16 décembre 1999)

  • S2 : seconde séance (8 février 2000)

  • S3 : troisième séance (15 février 2000).

Nous repérons ensuite quel est le binôme auquel est rattaché l’élève qui parle.

Pour la première séance, le binôme 1 (B1) est celui formé par Emilie et Benoît (E-B), le binôme 2 est formé par Eliette et Paul (E2-P). Pour la seconde et la troisième séance, les quatre élèves sont les mêmes, le binôme 3 est formé par Emilie et Maud (E-M), le binôme 4 est constitué d’Eliette et Clarisse (E2-C)18.

Nous repérons ensuite l’élève qui parle puis, entre parenthèses, le numéro du tour de parole rapportée.

Dans l’exemple ci dessous il s’agit de l’échange n°1023 de la troisième séance, Emilie du binôme 3 parle :

S3 B3 E (1023) Donc des électrons c’est lui qui fait le courant et le courant va passer de l’autre côté et ainsi de suite / le problème c’est que si y a plus de de / d’un côté que de l’autre directement tout va s’user et ce sera directement à plat et les piles ne fonctionneront pas notre marchand est stupide

Notes
18.

Nous notons qu’Emilie et Eliette ont participé aux trois séances du Mercuropoly.