4.2.3 Analyse des dialogues

Les dialogues transcrits ont fait l’objet d’une catégorisation basée notamment sur le type d’activités des élèves (actions ou compréhension). Nous nous sommes intéressés aux productions du binôme et non de chaque élève en particulier. Les apprenant résolvant la tâche en collaboration, il est parfois difficile d’attribuer une activité à un élève en particulier. La majorité de ces activités est une résultante de l’interaction au sein du binôme.

Nous nous intéressons tout particulièrement aux activités des élèves lors du Jeu Télévisé. En effet, pour répondre aux questions posées, ils doivent mener une recherche d’informations similaire à celle menée par les élèves lors de la première expérimentation (Conception et production d’une affiche à partir d’une recherche documentaire). Pour analyser les données obtenues nous nous basons sur la grille d’analyse conçue pour la première expérimentation en l’adaptant aux caractéristiques de la présente.

Nous considérons ainsi des activités supplémentaires liées directement au jeu. Ainsi, nous prenons en compte ce que nous appelons “ la stratégie liée au jeu ” au cours de la recherche des informations. Il s’agit par exemple pour les élèves de revenir au déroulement du jeu ou de réclamer son “ dû ”.

S1 B2 P (383) Donc c'est juste apparemment c'est écrit faux
S1 B1 E (384) C'est écrit faux
S1 B2 P (385) Ouais
S1 B1 E (386) Alors faux c'est 10 000 francs

Cette catégorie est donc à rapprocher à la “ stratégie liée à l’affiche ” de la première expérimentation dans la mesure où, ici, le but ultime des élèves est de gagner la partie. Cette activité fait donc partie des actions.

Nous prenons également en compte les réponses “ simples ” que les élèves donnent spontanément en l’absence de toute justification.

S1 B1 B (379) Faux
S1 B1 E (380) Faux/ mais le monsieur il dit faux

Nous classons les réponses simples dans la catégorie compréhension dans la mesure où, la plupart du temps elles précèdent des échanges apportant une justification. On suppose que les élèves en répondant font preuve de réflexion et possédant déjà une idée de la justification à donner.

Enfin, nous considérons l’effet Topaze se produisant lorsque les élèves qui évaluent veulent à tout prix faire deviner à ceux qui cherchent la réponse, les termes exacts de la réponse de celle-ci19.

S2 B3 M (878) Elle a pas dit le mot
S2 B3 E (879) Tu sais les boîtes
S2 B3 M (890) Mais c’est pas çuila que je voulais c’est lui euh [montre le terme “ conserve ” sur l’écran]
S2 B4 E2 (891) De l’élément
S2 B3 E (892) Ah une boîte de boîte de
S2 B4 E2 (893) De conserve
S2 B3 M (894) Donc l’élément cuivre il se
S2 B4 E2 (895) Conserve
S2 B3 M (896) Voilà (rires)

Nous avons également accès à la trace informatique qui nous permet de savoir quelles informations les élèves consultent et pendant combien de temps. Ces données, associées aux transcriptions, nous permettent de savoir quelle est la stratégie adoptée par les élèves pour rechercher les informations.

Notes
19.

Nous rappelons que lors des deux dernières séances les élèves qui évaluent peuvent aller consulter une page où ils trouvent toutes les réponses aux questions avec les justifications à accepter et à refuser.