5.2 Répartition des tours de paroles

Nous regardons la répartition des tours de paroles entre celles dévolues au Jeu Télévisé et celles dévolues au jeu Mercuropoly en lui même(hors Jeu Télévisé). Dans ce cas, il s’agit pour les élèves d’acheter des mines, de transformer leur mercure métallique en thermomètres, piles, etc... Nous ne prenons pas en compte la période de découverte du site, ni la période d’explication qui précèdent le début de la tâche proprement dite.

Chapitre 6 Tableau 4 : répartition des tours de parole sur les trois séances
Séance 1 (16/12/99) Séance 2 (8/02/00) Séance 3 (15/02/00)
N %/T N %/T N %/T
Nombre total de tours 528 1158 1030
Tours pour la tâche (T) 491 100% 965 100% 908 100%
Tours pour le Mercuropoly 366 74% 599 62% 455 50%
Tours pour le Jeu Télévisé 125 26% 366 38% 453 50%

Nous remarquons que la part dévolue au Jeu Télévisé augmente tout au long des séances. Cela est dû à deux facteurs.

Tout d’abord entre les deux premières séances, nous avons augmenté le nombre de cases “ Jeu Télévisé ” sur le plateau de jeu (de deux elles sont passées à quatre). De plus, lors de la première séance, 3 questions ont été posées, dans la séance suivante 4 réponses ont été cherchées et dans la dernière séance, cinq questions ont été tirées au sort. L’augmentation du nombre de cases “ Jeu Télévisé ” augmente le nombre de questions posées (les élèves tombant plus facilement sur la case).