5.3 Les activités des élèves lors du Jeu Télévisé

Nous nous intéressons aux activités des élèves lors de la recherche d’informations pour répondre aux question du Jeu Télévisé. En effet, pour répondre aux questions posées les élèves doivent mener une recherche d’informations. Il nous semble alors pertinent d’analyser cette recherche comme nous l’avons fait pour celle des élèves de la première expérimentation. Nous supposons que lors de la période de Jeu “ Normal ” (le Mercuropoly) durant laquelle les élèves jouent en achetant des propriétés, transformant leur cinabre en mercure métallique, ils utilisent très peu leurs connaissances scolaires et quotidiennes.

Nous présentons brièvement les résultats pour les trois séances que nous analysons ensuite conjointement. Nous analysons également séparément les contributions de chacun des binômes même si les quatre élèves jouent ensemble. En effet, pendant leu Jeu Télévisé, un groupe cherche les informations tandis que l’autre évalue la réponse. Les deux binômes n’ont pas des rôles identiques.