5.3.1.1 Remarques générales

Nous pouvons remarquer que la part dévolue à la compréhension est ici bien plus importante que lors de la première expérimentation où seulement 10% des tours de paroles sont liés à des activités de compréhension. Ici le taux oscille entre un quart (binôme 4 pour la séance 2) et plus de la moitié (binôme 1 pour la séance 1). Il est également important de souligner que les binômes n’ont pas des positions identiques tout au long des séances. Lorsque l’un des deux groupes tire au sort une carte du Jeu Télévisé, il devient le groupe “ chercheur ”, tandis que l’autre est “ évaluateur ”. Ce deuxième groupe lit la question et provoque l’effet Topaze que nous avons déjà abordé. Mais même si les deux binômes n’occupent pas des positions similaires, nous remarquons qu’il est fréquent qu’ils recherchent tous les deux la justification demandée. Ceci, même si les “ évaluateurs ” possèdent déjà la réponse (sur le carton de la question) et peuvent facilement accéder à la justification se trouvant dans une page du site.

La résolution de la tâche se déroule en plusieurs étapes et suit un cycle tel que Rouet et Tricot (1995) l’ont défini. Tout d’abord, les élèves prennent connaissance de la question, ensuite, ils cherchent dans le site, lisent et sélectionnent les informations qui leur semblent pertinentes. Une fois celles-ci trouvées, une première réponse est élaborée. Ce travail (recherche, lecture, sélection, élaboration) est réalisé au sein du binôme. Dans un second temps, les élèves rendent compte et donnent la réponse ainsi que la justification. Suit alors une discussion avec le binôme évaluateur qui doit décider de la véracité des informations données et de la justesse de la justification. C’est lors de la première élaboration de la réponse au sein du binôme ainsi que lors de la discussion entre les quatre élèves qu’apparaissent les activités de compréhension.