5.3.2 Une analyse séance par séance

Nous analysons les résultats obtenus lors des recherches d’informations liées au Jeu Télévisé, séance par séance. Nous pouvons ainsi étudier globalement les résultats en terme d’actions et de compréhension, et également à un grain plus fin en étudiant plus particulièrement la résolution de chaque question.

Dans la suite de l’analyse, par souci de clarté, nous regroupons les activités liées à l’utilisation des connaissances scolaires et quotidiennes ainsi que les différents types de mises en relation. Nous ne considérons pas les échanges liés à l’effet Topaze. Nous ne gardons que les catégories communes à cette expérimentation et à la première (“ Conception et production d’une affiche à partir d’une recherche documentaire ”).

Nous obtenons le tableau suivant :

Chapitre 6 Tableau 6 : répartition simplifiée des activités pour les trois séances
Séance 1 Séance 2 Séance 3
B1 (B-E) B2 (E2-P) B3 (E-M) B4 (C-E2) B3 (E-M) B4 (C-E2)
N %/T’* N %/T’* N %/T’* N %/T’* N %/T’* N %/T’*
Actions
Lire le site 4 6% 8 17% 36 21% 39 24% 61 19% 35 20%
Lire la question 2 3% 5 11% 11 5% 9 5% 17 5% 8 4%
Revenir à la question 3 4% 1 2% 13 7% 23 14% 34 11% 28 16%
Rechercher/sélectionner 7 10% 6 13% 22 13% 27 17% 56 17% 12 6%
Stratégie liée au jeu 14 20% 11 24% 13 7% 21 13% 65 20% 31 17%
Total actions (TA) 30 43% 31 67% 95 55% 119 73% 233 72% 114 63%
Compréhension
Reformuler les K du site 6 9% 8 18% 6 4% 7 4% 50 16% 18 10%
Utiliser des K scolaires/ des K quotidiennes 23 33% 2 4% 42 24% 28 18% 15 5% 20 12%
Mises en relation Ks-Kc 8 11% 4 9% 14 8% 5 3% 12 4% 10 6%
Donner une réponse simple (oui/non) 3 4% 1 2% 15 9% 3 2% 8 3% 17 9%
Total Compréhension (TC) 40 57% 15 33% 77 45% 44 27% 85 28% 65 37%
Total (T’ *)
TA + TC
70 100% 46 100% 172 100% 163 100% 318 100% 179 100%
(*T’= tours de parole se référant au Jeu Télévisé sans compter l’effet Topaze)