5.3.3.1 Les activités des élèves pendant le Jeu Télévisé

Nous présentons tout d’abord la répartition globale des actions et de la compréhension pour les deux binômes (Figure 1).

message URL FIG601.gif
Chapitre 6 Figure 1 : répartition actions/compréhension pour B-E et E2-P

Nous remarquons que la répartition entre activités de compréhension et d’actions ne sont pas les mêmes pour les deux binômes. Ceci s’explique par le fait que le binôme B1 (B-E) a répondu à deux des trois questions du Jeu Télévisé posées lors de la séance, tandis que le binôme B2 (E2-P) n’a cherché la réponse qu’à une seule question. Comme nous l’avons déjà précisé, les deux groupes ne peuvent avoir les mêmes activités pendant la résolution de la tâche : l’un cherche et l’autre évalue.

La figure suivante (Figure 2) nous permet de connaître plus particulièrement les différentes activités des élèves.

message URL FIG602.gif
Chapitre 6 Figure 2 : activités de B-E et E2-P

Nous remarquons une corrélation entre les activités de lecture des informations du site et de sélection de ces informations. Alors que le binôme 1 lit et sélectionne peu les informations du site, le second binôme lui, en lit et en sélectionne beaucoup plus. Nous observons également que cela a une influence sur l’utilisation du type de connaissances dans la justification donnée. Les élèves du binôme 2 sélectionnent davantage d’informations et les utilisent ensuite préférentiellement dans leur justification : 18% de connaissances issues du site sont utilisées contre 5% des connaissances scolaires et quotidiennes. Quant aux binôme 1, nous observons qu’il utilise dans ses justifications davantage de connaissances scolaires et quotidiennes (33%) contre 10% d’informations du site.