5.3.3.2 Les réponses aux questions du Jeu Télévisé

Nous étudions plus particulièrement la façon dont les élèves ont répondu aux trois questions du Jeu Télévisé posées lors de cette séance.

5.3.3.2.1 Première question :

  • Lorsque l’on met deux piles en série pour faire fonctionner un appareil électrique (baladeur, lampe de poche). L’une est la pile positive, l’autre est la pile négative. Vrai ou Faux ? Justifiez. 

Le binôme 1 (Benoît et Emilie) joue, le binôme 2 (Eliette et Paul) évalue.

Pour répondre à cette question les élèves du binôme 1 recherchent des informations dans les pages “ Aspects chimiques du fonctionnement des piles ” de la partie “ usine de piles ” du site Mercure. Ils se basent donc sur le trait de surface “ pile ”. Cependant, les informations lues ne semblent pas les aider à répondre à la question puisqu’ils font appel à leurs connaissances sur le fonctionnement des circuits électriques. En particulier, Benoît utilise un raisonnement séquentiel :

S1 B1 B (375) Ca traverse la pile / ça part du moins d'une pile et ça arrive au plus de l'autre
S1 B1 B (382) Parce que en fait euh ça part du moins d'une pile ça traverse ça va à un plus donc y a une pile qui est dont une partie qui est
S1 B1 B (410) Donc en fait ça part de la première pile ça traverse l'autre comme ça en série et ça sort du plus de l'autre pile / et c'est comme ça

Quant à Emilie, elle utilise les informations du site en reprenant également un raisonnement séquentiel :

S1 B1 E (395) Vouais voilà comme elles sont elles sont en fait la pile est en deux morceaux et qu'elles sont reliées en contact / la première réaction chimique elle va se faire après y a la deuxième / traversé tout et ça fait / mais explique comme ça

Les élèves se sentent obligés de “ mimer ” le parcours du courant à l’intérieur des piles, en utilisant toujours un raisonnement séquentiel :

S1 B1 E (419) J'arrive pas à expliquer parce que là / prenons un exemple concret quand tu mets tes piles en parallèle t'en mets une comme ça et l'autre comme ça / et l'autre à l'envers
S1 B1 B (420) En fait ça fait comme ça hop hop
S1 B1 B (424) Et là ça revient

Les élèves avancent l’idée que les électrons passent d’une pile à l’autre à condition qu’il y ait un alignement des deux et que le pôle négatif de la première “ voit ” le pôle positif de la seconde.

S1 B1 E (416) Donc si on les aligne y a un moins ici et là le plus / un moins un plus
S1 B1 B (417) Ben le moins il verra le plus et le plus/ le moins va vers le plus et le plus va vers le moins

Il semble donc que les élèves font également appel à leurs connaissances en électrocinétique sur le mouvement des charges et sur le fait que les charges de signes différents s’attirent.

En fait, la réponse que l’on attendait n’a pas été donnée, mais elle est acceptée par l’autre groupe.

Les élèves n’ont pas su exploiter les informations du site. Nous supposons qu’ils attendent à y trouver exactement la réponse. Ne la trouvant pas, ils utilisent leurs connaissances sans parvenir à résoudre le problème.