5.3.3.2 Conclusion pour la séance 1

Les élèves répondent à trois questions du Jeu Télévisé. Deux de ces questions portent sur l’électrocinétique, l’autre sur la réaction chimique.

Pour répondre, ils utilisent d’emblée le site. Ils recherchent les informations en se basant sur les mots-clefs des questions. Même si les membres du groupe “ chercheur ” ont la réponse d’emblée, ils préfèrent utiliser dans un premier temps les connaissances du site plutôt que les leur. Cependant, lorsqu’il s’avère que les informations consultées ne peuvent répondre exactement à la question posée, ils font appel à leurs propres connaissances.

Nous remarquons que plus ils sélectionnent d’informations dans les sites et plus ils utilisent ces informations lors de la justification.

Pour répondre à la première question, les élèves consultent le site mais il semble qu’ils ne trouvent pas la réponse souhaitée dans la mesure où ils font tout de suite appel à leurs propres connaissances en électrocinétique. Ils construisent un circuit “ virtuel ” afin de repérer physiquement les différents éléments et les manipuler tel qu’ils le font en Travaux Pratiques : ils font appel à leurs propres savoirs.

Pour les deux autres questions, les élèves ne recherchent plus directement une réponse directe, mais des éléments de celle-ci. Etant donné qu’une stratégie basée sur le copier/coller n’est plus possible, ils sont dans l’obligation de trouver un autre moyen d’action. Ils font en sorte d’adapter les informations consultées à la question posée. Le temps est un facteur de la situation, ils doivent pouvoir fournir rapidement une réponse à la question posée. Pour ce faire, ils sont parfois forcés, faute de trouver une réponse directe dans les informations consultées, de faire appel à leurs connaissances. Ils parviennent ainsi à trouver les réponses dans le site en adaptant les informations lues à la question posée.

Il semble que les élèves adaptent leur stratégie de résolution au cours de la séance. Si dans un premier temps ils recherchent une réponse directe, par la suite, ils ne recherchent plus que des éléments de cette réponse et font appel à leurs propres connaissances.

Un point négatif à relever est le peu d’indépendance des élèves lors de la validation des réponses. Le groupe “ évaluateur ” fait appel à un intervenant afin de savoir si la réponse donnée par le groupe “ chercheur ” est exacte et notamment si la justification est conforme. Pour que le Mercuropoly soit intéressant, pour eux il faut que les joueurs soient autonomes.