5.3.4.1 Les activités des élèves pendant le Jeu Télévisé

Nous présentons les résultats de l’analyse des transcriptions des dialogues des élèves lors de la recherche d’informations. La figure suivante (Figure 3) présente la répartition entre actions et compréhension lors de la recherche d’informations liée au Jeu Télévisé.

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Chapitre 6 Figure 3: répartition actions/compréhension pour E-M et C-E2 (séance 2)

Nous remarquons ici encore que la répartition entre activités de compréhension et d’actions n’est pas la même pour les deux binômes. Lors de cette séance de jeu, chaque groupe a répondu à deux questions du Jeu Télévisé. Dans l’ensemble les binômes ont donc eu des rôles symétriques. Par contre, lors de la dernière question, le binôme 3 ne participe pas à la phase de recherche (nous décomptons seulement 21 échanges entre les deux élèves pour cette question). Elles n’ont pas d’activités liées à la lecture et à la sélection des informations. De plus les élèves du binôme 3 répondent à des questions faisant appel à davantage de connaissances scolaires, que les élèves du binôme 4. C’est en particulier le cas pour la première question posée (question n°16), portant sur la différence entre réaction chimique et transformation physique (Lors de la trituration du mélange mercure + autres métaux, y a-t-il réaction chimique ? Justifiez.). La résolution de cette tâche a mené les élèves du binôme 3 à faire largement appel à leurs connaissances scolaires.

La figure suivante (Figure 4) donne la répartition des différentes activités des élèves pendant le Jeu Télévisé.

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Chapitre 6 Figure 4 : activités de E-M et C-E2 (séance 2)

Nous remarquons que le binôme 3 (E-M) a moins d’activités liées aux actions que le binôme 4 (C-E2). Par contre, celui-ci a davantage d’activités liées à la compréhension.

Ici aussi nous observons une corrélation entre les activités de lecture et de sélection des informations du site. Ce lien semble se retrouver dans le type de connaissances mobilisées par les élèves. Ainsi, si le binôme 4 lit et sélectionne davantage d’informations, il utilise également plus de connaissances issues du site que le binôme 3. Nous remarquons également des différences dans la mobilisation des autres connaissances : Emilie et Maud utilisant préférentiellement leurs connaissances scolaires et quotidiennes (24% des tours de parole). Nous notons que ce “ poste ” a la part la plus importante pour ce binôme.

Quant au binôme C-E2, c’est la lecture des informations du site qui leur prend le plus de temps (un quart des tours de parole). Il apparaît en fait que ces élèves ont pu répondre aux deux questions posées en faisant moins appel à leurs connaissances scolaires qu’aux informations du site. Elles les sélectionnent directement en les lisant ou (plus rarement) les reformulent dans leurs propres termes.

Il semble que la simple lecture des informations suffit à mettre au point une réponse acceptée par l’autre groupe. Les élèves n’utilisent alors que leurs connaissances scolaires et établissent peu de relations entre les connaissances.