5.3.4.2 Les réponses aux questions du Jeu Télévisé

5.3.4.2.1 Première question

  • “ Lors de la trituration du mélange mercure + autres métaux, y a-t-il réaction chimique ? Justifiez. ”

Le binôme 3 (Emilie et Maud) joue, le binôme 4 (Clarisse et Eliette) évalue.

Pour répondre à cette question, les élèves utilisent “ réaction chimique ” comme traits de surface et décident d’aller chercher des informations dans le site Science.

S2 B3 E (238) Pages Science ( ?) / on va justifier tu vas voir
S2 B3 M (239) Réaction chimique

Mais elles ne mènent pas au bout leur investigation et par la suite, préfèrent rechercher la signification du mot “ trituration ” :

S2 B3 M (259) Triturer remuer
S2 B3 E (266) Je sais pas triturer c’est pas touiller
S2 B3 E (283) Griller c’est triturer

Elles tentent également de trouver des pistes de recherche dans les différents sites :

S2 B3 E (260) Ca doit être forcément dans la transformation du cinabre
S2 B3 M (263) On va aller dans environnement
S2 B3 E (264) Ca m’étonnerait ça serait plutôt dans pages Science
S2 B3 E (277) C’est où mine de cinabre ou ou transformation

Finalement Emilie trouve un synonyme convainquant à triturer (ajouter) ce qui lui permet de trouver la bonne partie du site dans laquelle chercher des informations :

S2 B3 E (297) Ah mais si on triture on ajoute à d’autres trucs / c’est pas ça / vas plutôt chercher à amalgames/ attends on finit juste le (inaudible)

Une fois la partie du site dans laquelle chercher des informations trouvée, elles lisent la page consacrée aux aspects chimiques des amalgames avant de donner chacune une réponse différente. Emilie suppose qu’il y a réaction chimique alors que Maud affirme le contraire :

S2 B3 M (320) Là on mélange le mercure liquide à une poudre composée par exemple / à température ambiante ben non y a pas de réaction
S2 B3 E (335) Ah si y a une transformation

Pour convaincre sa partenaire, Emilie utilise les informations du site : selon elle il y a réaction chimique car un changement d’état se produit : à partir d’une poudre et d’un liquide, on obtient une pâte :

S2 B3 E (344) Ben si de liquide et une poudre on obtient une pâte
S2 B3 E (348) Ben y a un changement d’état c’est une réaction chimique un changement d’état
S2 B3 E (351) Mais oui mais là tu fais bien / un liquide X et une poudre Y et t’obtiens un produit J un solide J

Cependant la justification n’est pas acceptée par Maud qui ne considère pas le changement d’état comme une réaction chimique :

S2 B3 M (349) Ben non une réaction chimique / c’est deux réactifs qui en forment un troisième produit

Elles se placent au niveau des différences existant entre les produits et les réactifs du départ ce qui correspondant au deuxième stade défini par Solomonidou et Stavridou (1989, 1994).

Pour continuer à répondre à la question, elles relisent les informations du site afin de se mettre d’accord sur la définition de la réaction chimique. Emilie est ainsi confortée dans sa réponse puisqu’elle découvre que l’amalgame est un alliage : il y a mélange des métaux et ce que l’on obtient à la fin est différent de ce que l’on avait au début. Nous notons que Maud change d’avis pour épouser celui de sa partenaire. Il semble que sa définition de la réaction chimique ne soit pas assez opératoire dans ces conditions.

S2 B3 E (370) C’est un mélange / quand c’est un alliage on mélange des trucs c’est marqué / donc c’est une réaction chimique / moi je dirais que c’est une réaction chimique
S2 I (372) Pourquoi une réaction chimique ( ?)
S2 B3 E (373) Ben parce qu’en fait on a on a on a une poudre on a le métal une poudre ou d’argent de zinc de cuivre de quoi que ce soit / on a du mercure liquide euh mercure métallique liquide / on les mélange euh à température ambiante / ce qui se passe c’est que petit à petit il va se former une pâte et ça va donner un solide / c’est un alliage

Selon les deux élèves, il y a réaction chimique, car, même si l’alliage n’est pas une nouvelle espèce chimique ni une substance pure, on obtient quelque chose de différent :

S2 B3 M (377) C’est parce que c’est un alliage que c’est c’est quelque chose c’est pas pur c’est pas une autre espèce chimique mais c’est
S2 B3 E (378) C’est un produit / c’est c’est

A ce moment I fait une intervention importante en introduisant une analogie dans la mesure où elle va permettre aux élèves de trouver des arguments leur permettant de choisir sans équivoque entre réaction chimique et transformation physique.

Nous notons que cette analogie appartient au domaine de la vie de tous les jours. Nous savons que les élèves ne considèrent pas que les phénomènes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne relèvent de la chimie (Stavridou, 1991).

Nous notons que cette fois c’est Emilie qui se rallie à l’opinion de Maud :

S2 I (379) C’est comme quand tu mélanges de l’eau et de la farine euh y a une réaction chimique ( ?)
S2 B3 M (380) Ben je sais pas si la farine se dissout dans l’eau oui / non ben alors y a pas de réaction chimique parce qu’il n’y a pas de troisième produit
S2 B3 M (386) Parce que on n’a pas de 3ème produit mais un juste mélange des 2 / on arrive à un alliage
S2 B3 E (388) Un alliage c’est pas un produit c’est un corps mélangé
S2 B3 M (389) On arrive à un alliage quand on triture on arrive à un alliage / vu que c’est pas un autre produit si tu veux c’est pas c’est pas un autre produit / une réaction c’est un réactif plus / deux réactifs ça fait une réaction

Selon elles, pour qu’il y ait réaction chimique, la formation d’un troisième produit différent des deux premiers est nécessaire. Mais Emilie va plus loin puisqu’elle parle de disparition :

S2 B3 E (400) Y avait pas disparition des deux autres pour donner naissance à un troisième

Cette remarque est l’objet d’une discussion animée entre les quatre élèves : tandis qu’Emilie et Maud évoquent la disparition de la substance, Clarisse, elle évoque la conservation de l’élément chimique et la transformation de la matière. Chacune fait alors appel à ses connaissances en chimie. Elles font même directement allusion à un TP au cours duquel elles ont vu “ disparaître ” du cuivre métallique.

S2 B3 E (408) Dans ton tube à essais tu te souviens quand tu faisais avec le petit
S2 B3 E (411) Y en avait un tout petit peu qui restait parce qu’on n’avait pas fait une expérience totale
S2 B4 C (412) Mais ça disparaît pas ( !)
S2 B4 E2 (413) C’était pas une transformation totale / si ça avait été totale ça aurait complètement disparu
S2 B3 M (414) (inaudible) comme ça par exemple on avait un morceau de cuivre on a mis je ne sais plus quoi dessus / et ben (rires)
S2 B3 E (415) C’est devenu du Cu 2+ (inaudible)
S2 B3 M (416) Comme ça comme ça on aurait dit que ça s’était transformé parce qu’il n’y avait plus de cuivre où était passé le cuivre ( ?)
S2 B4 C (417) Oui mais il a pas disparu / t’as dit qu’il avait disparu
S2 B3 M (418) Si à nos yeux on peut dire qu’il a disparu
S2 B4 C (419) Non non non
S2 B4 C (421) Il s’est transformé transformé transformé
S2 B3 M (422) Quand on le chauffe il réapparaît

En fait, Maud et Emilie se situent au niveau des substances tandis que Clarisse utilise un raisonnement au niveau microscopique.

Finalement la justification finale donnée par le binôme 3 est tout à fait pertinente :

S2 B3 M (463) Ben que y avait pas de y avait pas une troisième chose qui se formait / que c’était les deux choses qui se mélangeaient pour donner deux choses distinctes mais en même temps c’est un alliage en fait
S2 I Deux choses distinctes mais en même temps ( ?)
S2 B3 E (466) Attends Maud / le fer c’est un corps pur quand on le forge on obtient toujours du fer / on mélange rien quoi on va dire qu’on mélange rien / par contre quand on prend par exemple le bronze / c’est un mélange et pourtant c’est pas une nouvelle espèce chimique c’est pas autre chose / y a bien les 2 produits qui le contiennent ils existent toujours je veux dire il sont simplement la forme a changé

Lors de la confrontation, les élèves disposent du site et peuvent aller y consulter des informations supplémentaires, ce qu’elles font :

S2 B4 C (385) Pourquoi non ( ?) justifiez
S2 B3 M (386) Parce que on n’a pas de 3ème produit mais un juste mélange des 2 / on arrive à un alliage
S2 B4 C (387) Le mercure est un métal [C lit les informations du site]
S2 B3 E (388) Un alliage c’est pas un produit c’est un corps mélangé

Cependant, ces informations ne nourrissent pas leur débat, elles utilisent davantage leurs connaissances.

Nous remarquons que les élèves, dans leur confrontation en faisant directement appel à leurs connaissances ont réussi à construire une définition de la réaction chimique tout à fait opératoire. Elles peuvent ainsi faire la différence entre un mélange et une réaction chimique.