5.3.4.3 Conclusion pour la séance 2

Les élèves répondent à quatre questions du Jeu Télévisé. Trois de ces questions portent sur la réaction chimique, une sur l’électrocinétique.

Là encore, pour répondre, les élèves utilisent d’emblée le site et recherchent les informations en se basant sur les mots-clefs des questions. Elles commencent par rechercher la page où se trouve les informations intéressantes. Une seconde lecture de la question les aide ensuite à chercher plus précisément les informations demandées. Nous remarquons que les élèves font appel à leurs connaissances seulement dans le cas où le site ne leur permet pas de trouver une réponse approchante.

C’est le cas par exemple pour la première question. Les élèves sont obligées de revenir à leur définition de la réaction chimique pour donner une réponse. Cette question est d’autant plus intéressante qu’elle fait appel directement aux conceptions des élèves. Pour répondre, il leur faut tout d’abord différencier réaction chimique et transformation physique, et pour cela elles n’ont d’autre choix que de faire appel à leurs connaissances scolaires.

Nous remarquons également que la chercheuse semble leur apporter une aide précieuse en leur proposant une analogie appartenant au domaine de la vie de tous les jours. Il est intéressant de noter que cette analogie permet aux élèves de trouver une réponse ainsi que des arguments pour la justification (question n°16).

Pour répondre aux questions suivantes portant sur des réactions chimiques, les élèves peuvent plus simplement utiliser les informations du site, cependant elles font également appel à leurs connaissances scolaires notamment en redéfinissant la réaction chimique dans leurs propres termes. En ce qui concerne la dernière (portant sur l’électrocinétique) les élèves ont seulement à lire les informations du site et n’ont aucunement besoin de faire appel à leurs connaissances.

Lors de cette séance nous observons un phénomène nouveau : l’apparition de l’effet Topaze. Suite aux résultats obtenus lors de la première séance du Jeu Télévisé, nous voulions rendre les élèves plus indépendants, notamment pour valider la réponse. Nous avons donc introduit dans le site, une liste de justifications que la réponse devait ou ne devait pas contenir. Les élèves se référent strictement à cette liste pour accepter ou refuser la justification donnée. Or, même si la réponse est acceptable par le groupe “ évaluateur ” il ne l’accepte que si elle contient les justifications telles quelles sont données dans le site. Suivent alors des échanges qui ont pour seul but de faire dire les termes exacts de la justification écrite dans le site. A ce niveau tous les stratagèmes sont bons et les élèves s’éloignent très facilement des questions de physiques ou de chimie pour faire appel à des associations d’idées relevant du monde quotidien.