5.3.5 Séance 3

Nous présentons les résultats de l’analyse des transcriptions des dialogues des élèves obtenus lors des cinq périodes de recherche d’informations. Les équipes sont les mêmes que lors de la séance précédente.

5.3.5.1 Les activités des élèves pendant le Jeu Télévisé

Nous présentons tout d’abord la répartition globale des actions et de la compréhension pour les deux binômes (Figure 6).

Nous remarquons qu’il existe ici encore une différence dans la répartition des activités pour les deux binômes. Cette différence est due aux rôles non symétriques joués par les groupes. Clarisse et Eliette répondant à trois des cinq questions tandis que Emilie et Maud ayant deux tâches à résoudre. Comme c’est le cas lors de la première séance, un des deux binômes a davantage le loisir de chercher et surtout de trouver les réponses aux questions. Or, c’est en formulant la réponse que les élèves font appel à leurs connaissances et font donc preuve de compréhension.

Même si nous savons que les deux groupes participent plus ou moins à l’élaboration de la réponse finale, nous pouvons supposer que c’est le binôme auquel la question est posée qui mobilise le plus de connaissances, qu’elles soient scolaires ou non.

message URL FIG606.gif
Chapitre 6 Figure 6: répartition actions/compréhension pour E-M et C-E2 (séance 3)

La figure suivante (Figure 7) donne la répartition des différentes activités des élèves pendant le Jeu Télévisé.

message URL FIG607.gif
Chapitre 6 Figure 7: activités de E-M et C-E2 pendant le Jeu Télévisé (séance 3)

Nous remarquons que la répartition des actions n’est pas la même chez les deux binômes. Si la lecture des informations a un poids identique pour les deux groupes (environ 20% des tours de paroles), les parts des autres actions ne sont pas équivalentes.

Ainsi le binôme 3 passe près de trois fois plus de temps à rechercher et sélectionner les informations du site que le binôme 4. Ceci s’explique par le fait que pour répondre à une des questions posées, Emilie et Maud recherchent longuement et sélectionnent de nombreuses informations dans les différents sites, ce qui n’est pas le cas de Clarisse et Eliette ne sélectionnent pas beaucoup d’informations du site Mercure.

Nous notons également une légère différence dans les actions liés à la lecture des questions ainsi qu’à la stratégie liée au jeu. Si le binôme 3 passe plus de temps à faire allusion au jeu (20% des tours de parole contre 17%), c’est le binôme 4 qui lit et revient le plus souvent aux différentes questions (17% contre 7%).

Nous remarquons de nouveau une corrélation entre la sélection des informations du site et l’utilisation de ces connaissances dans les justifications. Ainsi, Emilie et Maud recherchent et sélectionnent de nombreuses informations (environ 17% des tours de parole) qu’elles reformulent ensuite (environ 15%). Alors que Clarisse et Eliette sélectionnent moins d’information (environ 7% des tours de parole) et les utilisent également moins dans leurs justifications (10%). La part dévolue aux connaissances scolaires est donc un peu plus importante chez ce binôme avec 12% des tours de parole.