5.3.5.3 Conclusion pour la séance 3

Les élèves répondent à cinq questions du Jeu Télévisé. Deux de ces questions portent sur l’électrocinétique, deux sur la réaction chimique, et une sur la transformation physique.

Les élèves utilisent toujours les mots-clefs des questions comme traits de surface lors de leur recherche dans le site. Plusieurs lectures de la question sont parfois nécessaires pour réussir à cerner la ou les bonnes pages des sites puis pour repérer les bonnes unités d’informations.

Nous remarquons que lors de cette séance, les élèves sont en échec pour répondre à la première des cinq questions. Ne parvenant pas à trouver la réponse exacte dans les informations du site, elles font appel à leurs connaissances qui se révèlent fausses. Nous remarquons également que le groupe “ évaluateur ” bien que disposant des réponses, utilise dans ses justifications des connaissances erronées. Les élèves se trouvent dans l’impossibilité d’analyser les informations des sites de façon à les confronter à leurs propres connaissances. Elles ne trouvent aucun “ démenti ” à leurs conceptions, et ne parviennent donc pas à trouver la réponse adéquate. Elles n’utilisent pas les éléments de la justification pour faire comprendre à leurs camarades l’erreur commise et se basent davantage sur leurs propres réflexions21.

La seconde question est plus facilement résolue même si les élèves doivent pour cela faire appel à des informations dispersées du site et donc savoir exactement ce qu’elles recherchent et pouvoir découper la résolution de la tâche en étapes successives. Dans ce cas, elles ont été capables de mener à bien leurs différentes recherches d’information tout en utilisant leurs connaissances scolaires.

Nous notons que les élèves reformulent et relisent de nombreuses fois les questions avant d’y répondre. De plus, nous remarquons l’effet Topaze qui se produit dans les mêmes conditions que lors de la séance précédente. Les élèves “ chercheuses ” donnent une réponse acceptable mais non conforme à la réponse donnée sur le site. Les élèves “ évaluatrices ” font alors en sorte de faire deviner, terme à terme, à leurs camarades la réponse attendue.

Notes
21.

Ainsi, selon Emilie, du mercure ne peut circuler dans le circuit extérieur, sinon, couper un fil engendrerait un épanchement de mercure.