5.3.6 Conclusion des résultats

Au vue des résultats obtenus suite à l’analyse des transcriptions des dialogues des élèves lors de la séance du Jeu Télévisé, nous pouvons donner les résultats suivants.

Tout d’abord, nous remarquons que la recherche des informations est basée sur les mots-clefs des questions. Les élèves commencent par rechercher la bonne page avant de relire (ou dans le cas présent de se faire relire) la question afin de repérer plus précisément les traits de surface à rechercher. Ceci confirme les résultats obtenus précédemment pour les deux premières expérimentations (Conception et production d’une affiche à partir d’une recherche documentaire et Production d’un texte et débat via Internet à partir d’une recherche documentaire).

Contrairement aux expérimentations précédentes, les élèves ne peuvent pas facilement utiliser de copier/coller. En effet, les informations sélectionnées par trait de surface ne sont pas exactement celles qui répondent directement à la question. Les élèves les adaptent, font appel à d’autres informations du site ou mobilisent des connaissances scolaires ou quotidiennes. Ce comportement est donc nouveau par rapport à celui observé lors des précédentes expérimentations où les élèves pouvaient répondre à la question en faisant un copier/coller des informations sélectionnées et obtenir ainsi une réponse acceptable.

Nous remarquons également que lorsque les élèves sélectionnent de nombreuses informations dans les sites, ils réutilisent largement ces informations dans leurs justifications. Par contre lorsqu’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent directement dans les sites, ils font plus facilement appel à leurs connaissances scolaires.

En marge de l’activité de recherche d’informations, nous repérons un phénomène intéressant : l’effet Topaze. Ce phénomène se déclare lorsque les élèves “ chercheuses ” ont trouvé la bonne réponse sans pouvoir fournir l’explication tout à fait adéquate aux élèves “ évaluatrices ”22. Or, il semble que ces dernières ne puissent accepter la réponse fournie qu’à condition que la justification donnée soit exactement celle écrite dans le site. Pour cela, le groupe évaluateur use de tous les moyens pour faire deviner mot à mot les “ bons ” termes de la justification.

Notons que l’effet Topaze arrive après la justification et n’empêche en rien l’utilisation par les élèves de leurs connaissances personnelles.

Notes
22.

Rappelons que les élèves qui évaluent disposent de la bonne réponse et de la justification qui va avec. Elles ont ainsi une liste dans laquelle se trouvent la justification à accepter et celles à refuser.