Chapitre 7 : Quatrième Expérimentation
Débat à Partir des Résultats d’une Recherche documentaire

1. Cadre de l’expérimentation :

Cette dernière expérimentation s’est déroulée les 26 et 30 mai 2000. Nous avons travaillé avec des élèves de seconde de deux lycées lyonnais.

Cette expérimentation prend place dans le cadre de l’enseignement. Elle s’est déroulée sur deux jours (deux fois une heure et demie), dans l’enceinte de l’établissement sous la responsabilité des professeures de sciences physiques. Les élèves enregistrés (22 au total soit 11 binômes) étaient volontaires pour l’expérimentation.

Les élèves font une recherche documentaire dans le cadre de l’enseignement des sciences physiques. Les ressources documentaires utilisées sont les sites que nous avons mis au point et déjà testés en partie lors des expérimentations précédentes.

  • Le site Mercure qui recèle de nombreuses informations sur le mercure et les produits qui l’utilisent (amalgames dentaires, piles, thermomètres).

  • Le site Environnement Novice déjà conçu et testé lors de la première et de la troisième expérimentation (Conception et production d’une affiche à partir d’une recherche documentaire et Jeu de Questions/Réponses avec recherche documentaire)

  • Le site Science contenant des informations sur les concepts enseignés en cours de sciences physiques (la réaction chimique, les changements d’états) déjà testé lors des seconde et troisième expérimentations. Nous y avons apporté quelques informations supplémentaires en lien avec les questions posées aux élèves.

La conception de cette nouvelle tâche de recherche documentaire en classe nous permet de mettre les élèves dans une situation différente de la situation de jeu développée précédemment (cf. chapitre 6 : Jeu de Questions/Réponses avec recherche documentaire), tout en conservant quelques critères de construction des situations (types des questions, confrontation). Un changement important à noter réside dans l’enjeu lié à l’obtention d’une note.