1.1 La recherche documentaire

Nous avons travaillé avec deux professeures de deux lycées de Lyon, nous avons élaboré les questions en accord avec elles. Aucune des enseignantes ne fait de recherche documentaire habituellement dans sa classe. Leurs élèves ne sont donc pas accoutumés à cette activité dans le domaine des sciences physiques. On suppose, par contre, qu’ils ont pu mener des recherches documentaires dans d’autres disciplines (histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre).

La recherche documentaire s’est déroulée en deux étapes.

Tout d’abord nous avons mis au point une séance de découverte des sites. Il s’agit pour les élèves de faire des recherches “ simples ” sur les différents sites (Mercure, Environnement Novice, Science). Nous nous basons sur les résultats obtenus lors des précédentes expérimentations concernant les stratégies de recherche utilisées par les élèves pour trouver des informations. Cette première séance a permis aux sujets de découvrir les sites dans le cadre de la résolution d’une tâche simple. Nous pensons que cette découverte du site peut être utile dans la mesure où ils apprennent à se repérer parmi les différents sites, à distinguer les entrées du glossaire (en italique dans le texte) des liens “ normaux ” et ils lisent certaines informations qui peuvent leur être utiles lors de la deuxième séance.

Celle-ci s’est déroulée deux semaines plus tard. Les questions posées sont inspirées des questions posées lors du jeu Mercuropoly pour lesquelles les élèves avaient mis en oeuvre des activités de compréhension. Pour mener à bien la résolution de la tâche, ils ont mobilisé leurs connaissances scolaires et/ou quotidiennes, en les reliant avec des informations des sites consultés.