2.1 L’enjeu global

Les élèves doivent mener à bien une recherche documentaire dans le cadre de l’enseignement des sciences physiques. Les séances de découverte des sites et de recherche proprement dite se tiennent lors des heures de Travaux Pratiques de sciences physiques. Les élèves restent dans le domaine scolaire et même disciplinaire. Le travail réalisé sera évalué par leur professeure et sera pris en compte dans leur moyenne générale. De ce point de vue cette expérimentation est comparable à la toute première (Conception et production d’une affiche à partir d’une recherche documentaire).

Cependant cette expérimentation prend place en toute fin d’année scolaire. L’ambiance est donc relativement peu propice au travail scolaire. De plus, certains élèves savent qu’ils ne vont pas aller en première scientifique à la rentrée suivante et ne s’intéressent plus aux sciences physiques. Nous verrons dans quelle mesure ceci peut influer sur les résultats des expérimentations et notamment sur la compréhension des informations, l’utilisation et la mise en lien des connaissances scolaires dans ce cadre.