2.2.5.1 La chimie en classe de seconde

Pour faire le point sur les connaissances en chimie provenant de l’enseignement, nous nous basons sur le programme officiel de la classe de seconde (BOEN, 1992).

Cette partie a déjà été traitée dans la partie 2.2.5 du chapitre précédent (chapitre 6 : Jeu de Questions/Réponses avec recherche documentaire).

De plus, nous nous intéressons aux savoirs et savoir-faire que les élèves ont acquis durant les Travaux Pratiques de chimie. En effet, une des questions posées porte sur la façon dont on peut caractériser des ions présents dans une solution.

Comme nous l’avons déjà exposé, la première partie du programme de chimie porte sur les caractéristiques des ions fertilisants présents dans les engrais. Lors des Travaux Pratiques, les élèves apprennent à les mettre en évidence. Nous supposons alors qu’ils peuvent faire appel à ce type de connaissances de chimie pour répondre à la question. Même si nous n’attendons pas qu’ils redonnent le protocole expérimental exact pour la mise en évidence de tel ou tel ion, ils peuvent y faire référence explicitement.