2.2.6 Relation Question-Informations-Elève

2.2.6.1 Stratégie de recherche des informations

Dans cette expérimentation, nous avons décidé de tester l’influence de la forme de la question sur les réponses des élèves. Nous avons donc mis au point deux sortes de tâches nous permettant de comparer la façon dont les élèves répondent à la question posée suivant les informations dont ils disposent précédemment.

A la base, nous avons décidé de poser des questions similaires à celles posées lors de la précédente (Jeu de Questions/Réponses et recherche documentaire). Ces questions (tâches M) ne trouvent pas de réponses directes dans le site, elles nécessitent une mise en lien des différentes informations du site et des connaissances personnelles des élèves.

A certains groupes d’élèves, nous posons uniquement une question de type “ tâche M ”. Ils doivent donc chercher dans les sites et dans leurs connaissances propres les informations utiles et les mettre en relation.

Afin de connaître l’influence des informations récoltées par les élèves dans les sites pour répondre aux questions, nous avons mis au point une série de questions préliminaires en lien avec la question finale toujours de type “M”. Ainsi, nous posons à d’autres groupes d’élèves quelques questions préliminaires qui peuvent leur permettre de répondre plus facilement à la question finale. Les réponses aux questions préliminaires sont le plus souvent facilement accessibles dans le site en utilisant une recherche par trait de surface et sélection par copier/coller (elles sont alors en totale adéquation avec les informations du site). Cette stratégie est celle utilisée préférentiellement par les élèves. Ces tâches seront appelées “ tâches M+ ”.

Notons qu’une des questions préliminaires fait uniquement appel aux connaissances des élèves, ils ne peuvent trouver aucune information directe dans les sites relative à cette question. Il s’agit de la question suivante (question n°3, Tâche trituration version M+):

Quand on fabrique du laiton on mélange du cuivre métallique (Cu) sous forme liquide et du zinc métallique (Zn) sous forme liquide. Le laiton est-il un nouveau composé chimique ? Justifiez.

La réponse fait directement et uniquement appel à leurs connaissances scolaires sur les alliages.