3.1 Les questions posées 

Lors de cette expérimentation quatre tâches ont été conçues, chacune pouvant être déclinée avec des questions préliminaires (tâches M+) ou sans question préliminaire (tâches M).

Les groupes participant aux confrontations recherchent les réponses à deux tâches : une de type M+, et l’autre de type M. Les autres binômes résolvent trois tâches mélangeant tâches M+ et tâches M.

  • Une première tâche s’inspire d’une des questions du Jeu Télévisé du Mercuropoly concernant la combustion des amalgames dentaires. Cette tâche sera appelée “ tâche combustion ”.

  • Une seconde tâche évoque les problèmes de pollution de l’eau dus aux matières en suspension et aux ions fertilisants présents dans les engrais. Cette tâche sera appelée “ tâche MES et ions ”.

  • Pour la troisième tâche, nous avons repris une question posée lors du Mercuropoly concernant la trituration du mélange mercure et autres métaux permettant de produire des amalgames dentaires. La tâche relative à cette question sera appelée “ tâche trituration ”.

Le sujet de la quatrième tâche tourne autour des caractéristiques du dioxyde de soufre produit lors du grillage du cinabre. Cette dernière tâche sera appelée “ tâche dioxyde de soufre ”.