3.2 Première tâche : la tâche combustion 

Cette tâche s’inspire de la question n°11 du Mercuropoly : “ Si une personne possédant des amalgames dentaires meurt et se fait incinérer, que devient le mercure qui se trouvait dans les amalgames ? ”.

Cette question mettant en jeu les concepts de changements d’états et de conservation des éléments chimiques nous semblait intéressante. De plus, lors de l’expérimentation Mercuropoly, elle avait suscité de la part des élèves une stratégie de recherche en deux temps faisant appel à des informations dispersées dans différents sites et à leurs propres connaissances notamment sur les changements d’états. Les élèves avaient alors cherché la température à laquelle s’effectue l’incinération afin de la comparer à la température d’ébullition du mercure. Nous avons adapté cette question en lui ôtant son caractère quelque peu “ morbide ” et surtout en une comparaison entre la combustion des matières plastiques et la combustion du mercure présent dans les amalgames dentaires y est demandée. Nous avons obtenu deux tâches déclinées en versions M et M+ que nous analysons ci-dessous.