3.3.1.1 Première question : Cette eau est-elle polluée par les Matières En Suspension ?

Comme nous l’avons écrit ci-dessus, les élèves doivent d’abord définir ce que sont les Matières En Suspension (MES). Pour ce faire, ils peuvent utiliser les traits de surface “ eau ” et “ polluée ” qui les mènent vers la partie “ Eau ” du site Environnement Novice. Les “ matières en suspension ” appartenant à la liste des polluants de l’eau les élèves n’auront aucun mal à en obtenir la définition :

  • Les matières en suspension (MES) sont des particules visibles à l’oeil nu, elles sont non solubles dans l'eau.

A partir de ces informations, il est facile pour les élèves de répondre à la question posée. Pour savoir si l’eau est polluée par des MES, il suffit de regarder si elle est trouble ce qui révèle la présence de particules.

La suite des informations du site peut également leur permettre de donner une autre façon d’observer les MES. Ainsi, dans la partie mécanisme on peut lire :

  • Elles sont maintenues en suspension par l'action de la turbulence. Une fraction se dépose au fond (se décante) quand l'eau devient dormante.

Une autre solution pour l’observation des particules en suspension peut donc être de regarder si des particules se déposent dans le fond du verre si celui-ci est laissé au repos. Si un dépôt se forme, la présence de MES dans l’eau est révélée.

Les deux réponses possibles décrites ci-dessus ne font appel qu’à l’observation, la question posée peut inciter les élèves à imaginer une expérience pour mettre en évidence les MES dans l’eau. Ainsi, peuvent-ils faire appel à leur savoir-faire acquis lors des Travaux Pratiques. Disposant d’un verre d’eau et devant mettre en évidence des particules non solubles, ils peuvent élaborer un protocole expérimental consistant alors à filtrer l’eau. Les particules peuvent facilement y être récupérées.

Cette dernière proposition fait directement appel au savoir-faire expérimental des élèves, donc à leurs connaissances scolaires. Compte tenu des expérimentations effectuées en Travaux Pratiques, ils peuvent effectivement donner cette dernière réponse. Cependant, nous supposons que les informations du site sont suffisamment proches d’une réponse évidente (Les matières en suspension (MES) sont des particules visibles à l’oeil nu) pour que les élèves n’aillent pas “ chercher si loin ”.